Conakry, 19 Déc(AGP)- Après environ 48 heures de combat contre le feu, le Directeur général de la protection civile, Mohamed Camara, a présenté le plan de l’opération et évoque quelques difficultés rencontrées sur le terrain notamment le manque criard d’équipements et de matériels de lutte contre l’incendie.
Pour le patron des services de protection civile, le plan d’opération a consisté tout d’abord, à l’évacuation des riverains, la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’ouverture des voies d’accès permettant aux équipes déployées d’atteindre les points cibles.
« En ce moment nous avons activé à nouveau l’opération ‘’TOP MOUSS’’ qui consiste à utiliser à la fois plusieurs camions à eau pour renforcer la quantité d’eau déversée sur le feu. Mais nous rassurons que l’incendie est totalement circonscrit et qu’il n’y ait plus de crainte d’une nouvelle explosion », a-t-il rassuré.
Toutefois, le soldat du feu, a déploré le manque criard d’équipements et de matériels d’incendie : « Nos services ne disposent d’aucun camion de grande capacité. Les grands camions d’incendie déployés sur le terrain viennent des entreprises minières notamment la CBG à Kamsar, SD Mining et SPIC à Boffa, de CIAO, de la SOGEAC et de Laguipres », a-t-il dit.
AGP/19/12/023 BOS/AND