Conakry, 19 Janv (AGP)- À l’occasion de la cérémonie solennelle d’investiture du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées S.E.M. Mamadi DOUMBOUYA, ce samedi 17 janvier 2026, la Guinée a offert au monde l’image d’un État maîtrisant avec élégance les codes de la solennité républicaine et du raffinement diplomatique. Du choix du cadre majestueux du stade Général Lansana CONTÉ de Nongo à la rigueur du dispositif protocolaire, chaque détail a contribué à instaurer une ambiance lumineuse, une atmosphère de dignité et de grandeur institutionnelle, reflétant le sérieux et la maturité de l’État guinéen.
Cette élégance s’est particulièrement manifestée à travers une prestation culturelle de haut niveau, portée par la troupe Circus Baobab, dont la mise en scène a magnifiquement illustré la richesse et la diversité culturelles des quatre régions naturelles de la Guinée conformément au Branding Guinée (LAGUINËFÉ). À cette expression artistique s’est ajoutée l’interprétation solennelle et émouvante de l’hymne national par les stars guinéennes Sia Tolno et Black M accompagnées par les pépites du Prytanée Militaire de Guinée, un moment fort de communion nationale et de réveil de la fibre patriotique, salué par l’ensemble des invités.
À ces performances se sont ajoutés le défilé motorisé des troupes et des unités de l’Armée de l’air, illustrant avec force la transformation en profondeur des secteurs de la défense et de la sécurité de la Guinée, conduite sous le leadership visionnaire du Président Mamadi DOUMBOUYA, qui n’a ménagé aucun effort ni aucun moyen pour leur modernisation.
À travers ces démonstrations, la culture guinéenne s’est affirmée comme un pilier central de l’élégance et de l’identité nationale.
Au-delà du décorum flamboyant qui a redonné une nouvelle âme au stade Général Lansana CONTÉ de Nongo, et de l’expression artistique, cette élégance porte un message politique profond, mettant en lumière le savoir-faire guinéen à la fois culturel, institutionnel et stratégique. Cette réussite historique, ainsi que les actions fondatrices de la vision de S.E.M. le Président de la République élu, Mamadi DOUMBOUYA, concourent toutes à l’affirmation de la souveraineté politique, économique et sociale de la Guinée, qui guidera son action au cours des sept (7) prochaines années de ce premier mandat.
En somme, une souveraineté assumée, portée avec assurance et dignité. Un savoir-faire made in Guinea, inspirant pour les peuples frères d’Afrique et au-delà.
DCI -PRG




