TEL AVIV, 24 juin. /TASS/. Israël estime avoir atteint tous les objectifs de son opération contre l’Iran, éliminant « la double menace existentielle » posée par les programmes balistique et nucléaire de Téhéran, a déclaré le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ajoutant que Tel-Aviv était prêt à accepter un cessez-le-feu.
« Après avoir atteint les objectifs de l’opération, et en pleine coordination avec le président américain Donald Trump, Israël accepte la proposition du président d’un cessez-le-feu bilatéral. Israël répondra avec force à toute violation du cessez-le-feu », indique le communiqué.
Selon le communiqué, Netanyahou a convoqué hier une réunion du Cabinet de sécurité, à laquelle ont participé des responsables de l’armée et des services de renseignement, afin de discuter de la sécurité du pays et d’annoncer la mise en œuvre de tous les objectifs de l’opération. « Israël a éliminé une double menace existentielle : sur le plan nucléaire et concernant les missiles balistiques. Les forces de défense israéliennes ont également acquis une supériorité aérienne totale au-dessus de Téhéran, porté un coup sévère aux dirigeants militaires iraniens et détruit des dizaines de cibles importantes du régime iranien », a déclaré le cabinet du Premier ministre.
Le gouvernement israélien a également remercié Trump et les États-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l’élimination de la menace nucléaire iranienne. « Lors de l’opération Lion levant, l’État d’Israël a accompli de grandes avancées historiques et s’est placé au premier rang des grandes puissances mondiales. C’est un grand succès pour le peuple israélien et ses combattants, qui ont éliminé deux menaces existentielles pour notre pays et assuré l’éternité d’Israël », indique le communiqué.
Plus tôt, le président américain Donald Trump avait annoncé qu’Israël et l’Iran avaient pleinement convenu d’appliquer l’accord de cessez-le-feu environ six heures après son annonce, soit vers 7 h 00, heure de Moscou (4 h 00 GMT). Selon le dirigeant américain, Téhéran cessera le feu en premier, suivi de Tel-Aviv douze heures plus tard, et « à la 24e heure, la fin officielle de la guerre de 12 jours sera saluée par le monde entier ».
AFP