spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalIsraël-Iran: la Chine accuse Trump de "jeter de l'huile sur le feu"

Israël-Iran: la Chine accuse Trump de « jeter de l’huile sur le feu »

Publié le

 

La Chine a accusé mardi Donald Trump de « jeter de l’huile sur le feu » dans le conflit Israël-Iran, après que le président américain a conseillé aux habitants de Téhéran d’évacuer « immédiatement » et a appelé les autorités iraniennes à signer un accord.

« Jeter de l’huile sur le feu, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation, mais ne fera qu’intensifier les tensions et étendre le conflit », a réagi mardi lors d’un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« La Chine appelle toutes les parties concernées, en particulier les pays exerçant une influence particulière sur Israël, à assumer leurs responsabilités et à prendre des mesures immédiates pour apaiser les tensions et empêcher le conflit de s’étendre et de se propager », a-t-il souligné.

L’armée israélienne mène depuis vendredi des frappes sans précédent sur l’Iran avec l’objectif affiché d’empêcher Téhéran d’obtenir la bombe atomique. Ses tirs ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel établi dimanche.

Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 24 morts, selon le bureau du Premier ministre israélien.

« Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement », avait averti lundi Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Avant de quitter prématurément le sommet du G7 à cause du conflit, le président américain avait en outre assuré depuis le Canada qu’un « accord allait être signé » et qu’il serait « idiot de la part de l’Iran de ne pas signer ».

AFP

spot_img

Articles récents

Boké : Le Consortium SMB-Winning fait don de kits scolaires aux meilleurs élèves de Boké et Télimélé

  Boké, 18 fev (AGP)-La Direction générale du Consortium SMB-Winning, a procédé ce Mercredi, 18...

Le Secrétaire général de la CAF« occupe illégalement son poste » et doit partir, selon un haut responsable 

Un membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a déclaré...

Dubréka/Agriculture : Cri de cœur des riziculteurs de Ouassou confrontés à la baisse des rendements

  Dubréka, 17 fév. (AGP)-Les producteurs de riz de la sous-préfecture de Ouassou dressent un...

Gabon: plusieurs réseaux sociaux coupés après l’annonce de leur suspension par les autorités

  Plusieurs réseaux sociaux sont coupés au Gabon mercredi, ont constaté des journalistes de l'AFP,...