AccueilActualitéInternationalIsraël : le chef du renseignement militaire démissionne

Israël : le chef du renseignement militaire démissionne

Publié le

Ce lundi 22 avril, le chef du service de renseignement militaire israélien Aharon Haliva, a annoncé sa démission en raison des défaillances de renseignement qui ont mené au massacre perpétré par le Hamas en Israël.

Il s’agit du premier responsable militaire à démissionner depuis l’éclatement de la guerre.

Le général Aharon Haliva qui compte 38 ans de carrière militaire, dit reconnaître « sa responsabilité de commandement » dans l’échec du renseignement qui a conduit à l’attaque du 7 octobre dernier. Le chef du renseignement militaire « en coordination avec le chef d’état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions. »

Dans sa lettre de démission, le général demande également à se retirer de Tsahal, « une fois la phase d’enquête terminée et après la nomination d’un nouveau chef de renseignement militaire. »

Rongé par un sentiment d’échec, Haliva déclare dans sa lettre : « Je porte avec moi ce jour noir depuis. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai pour toujours cette terrible douleur. »

L’attaque du Hamas a entrainé la mort de 1 170 personnes, selon les chiffres officiels israéliens.

Depuis ce massacre, Israël a déclenché une opération militaire en représailles dans la bande de Gaza où plus de 34 000 Palestiniens ont été tués, selon les autorités sanitaires locales.

spot_img

Articles récents

Sinko: l’Union Lawassa lance la récolte de plus de 200 hectares de fonio à N’gangasedou

  Beyla, 16 oct (AGP)- L’Union Lawassa de Sinko a procédé au lancement officiel de...

TPI de Dixinn/Agression sexuelle : ‘’ Je n’ai fait qu’introduire mon petit doigt’’, déclare un prévenu

  Conakry, 16 oct(AGP)- Poursuivi pour agression sexuelle, Abdoulaye Touré, élève âgé de 23 ans,...

Guinée : Mohammed Bangoura nommé Directeur Général de l’OGP(décret)

  Conakry, 16 oct (AGP)- Dans un décret lu à la télévision nationale, ce jeudi...

Coupe du Monde Scolaire en Chine : les équipes nationales U15 et U18 reçues par le PM Amadou Oury Bah

  Conakry, 16 oct (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a reçu...