Japon – 20 Novembre 2024-Des représentants de hautes institutions médiatiques provenant de neuf pays différents (Ukraine, Kosovo, Kirghizstan, Malawi, Serbie, Fidji, Népal et Guinée) participent actuellement à une formation de trois semaines au Japon. Organisé sous le thème « Le rôle des médias dans les pays démocratiques, l’accès à l’information et la fonction de garde-fou », ce programme a pour objectif de partager l’expérience japonaise et son modèle médiatique pour répondre aux défis auxquels les médias sont confrontés dans certains contextes : pressions politiques, économiques ou institutionnelles.
Un séminaire axé sur la radiodiffusion de service public
Au cœur de cette formation se trouve la radiodiffusion de service public, une composante clé des médias dans les démocraties. Ce modèle repose sur la capacité des médias à rendre compte de la réalité sans subir l’influence de l’État, des pouvoirs politiques ou des forces du marché. Les participants découvrent les principes fondamentaux de l’administration des médias au Japon, en mettant en lumière :
– Le double système : La coexistence de médias publics et privés, avec des missions et responsabilités distinctes.
– Le système d’autorégulation : Un mécanisme permettant aux médias de maintenir leur indépendance et leur intégrité face aux pressions extérieures.
Les sessions, dispensées en anglais, offrent un cadre interactif permettant d’échanger sur les pratiques médiatiques. Elles sont complétées par des visites dans différents lieux emblématiques du paysage médiatique japonais, offrant aux participants une meilleure compréhension de l’impact des médias sur la population et leur adaptation aux évolutions technologiques et sociétales.
Un modèle inspirant pour renforcer les médias dans les démocraties émergentes
En partageant son expertise et en illustrant ses bonnes pratiques, le Japon offre aux participants un cadre d’inspiration pour renforcer leurs propres institutions médiatiques. Ce séminaire met en évidence l’importance d’un environnement médiatique équilibré et résilient pour garantir l’accès à une information fiable, essentielle à toute démocratie.
Ce programme témoigne également de la volonté du Japon de promouvoir des médias libres et responsables, tout en contribuant au développement durable de la presse dans le monde entier.
AGP/20/11/024 Fatoumata Diaraye Diallo (DGA/AGP)