300 000 personnes attendues sur les quais de la Seine, 600 000 personnes dans la capitale et quelque 200 délégations olympiques qui prendront part au défilé sur la Seine. Pour les Jeux Olympiques 2024, Paris voit les choses en grand.
Afin de garantir le bon déroulement de cet évènement sportif, les autorités françaises misent sur une sécurité maximale, avec notamment la présence : « d’hélicoptères d’alerte au sol et dans les airs, en fonction des ordres donnés, dans le but de protéger l’espace aérien », a fait savoir le capitaine Sandy, pilote d’hélicoptère Fennec au sein de l’armée française.
Toute personne souhaitant pénétrer dans cette zone dans les huit jours précédant la cérémonie et le 26 juillet lui-même devra s’inscrire au préalable en ligne et sera « systématiquement » soumise à des contrôles de sécurité des antécédents, connus en France sous le nom d’« enquête administrative », a déclaré M. Nunez. Le chef de la police de Paris, Laurent Nuñez, a ajouté que le parcours du défilé se situerait à l’intérieur d’une zone de haute sécurité décrite comme un « périmètre antiterroriste ». Il a précisé que ce périmètre inclurait la première rangée d’immeubles situés le long du parcours.
Le gouvernement français a également décidé que les touristes n’auraient pas accès gratuitement à la cérémonie d’ouverture pour des raisons de sécurité. L’accès se fera sur invitation uniquement.
africanews