WASHINGTON, 2 avril. /TASS/. L’administration américaine annoncera de nouveaux droits de douane sur les marchandises étrangères en réponse aux tarifs douaniers et autres barrières commerciales imposées par de nombreux pays, dont des alliés de longue date des États-Unis.
La Maison Blanche n’a pas encore dévoilé le montant exact des droits de douane ni leur méthode de calcul, et dans un premier temps, aucune exception ne sera accordée. Le président américain Donald Trump devrait annoncer personnellement les détails des restrictions.
Selon Bloomberg, ces droits de douane compenseront les barrières commerciales non tarifaires imposées par d’autres pays et seront appliqués de manière ciblée. Le président prévoit d’imposer des droits de douane de rétorsion à grande échelle aux États et aux blocs commerciaux, bien que des exemptions puissent s’appliquer aux pays qui n’ont pas perçu de droits de douane sur les produits américains et avec lesquels les États-Unis maintiennent un excédent commercial.
Les nouveaux tarifs refléteront les taux appliqués par d’autres pays et tiendront compte des subventions étrangères. Des sources indiquent que les conseillers présidentiels ont envisagé un système de droits à trois niveaux, regroupant les pays en fonction de la sévérité de leurs barrières commerciales, telle que perçue par l’administration américaine.
Bloomberg note que les tarifs supplémentaires risquent de tendre davantage les relations avec les alliés et de déclencher des mesures de rétorsion, ce qui pourrait aggraver les tensions commerciales.
Source: Tass