Conakry, 01 Mai. (AGP) – Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr. Bernard Goumou, a pris part lundi, 01 mai 2023, à Conakry, à la cérémonie de célébration du 139ème anniversaire de la Fête Internationale du Travail placée sous le thème ‘’Dialogue Social pour une Justice Sociale Durable’’.
Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, Dr. Bernard Goumou, a au nom du président de la transition, décliné les avancées de son gouvernement dans le cadre de la poursuite des consultations entre le Mouvement Syndical Guinéen (MSG), et le Patronat, suite au protocole tripartite signé le 05 avril 2022 dernier.
Dans son intervention, Dr. Goumou a souligné que le gouvernement est à la tâche sous la clairvoyance du président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya pour répondre aux nombreuses attentes de la population. Il s’attèle à consolider les acquis et la relance de la croissance économique et de l’emploi.
« C’est pourquoi, une nouvelle mesure de réformes structurelles et sectorielles a été mise en place dans tous les secteurs et dans tous les domaines de la vie de la nation. L’objectif visé est d’asseoir de manière irréversible les bases du développement et du bien-être de nos populations. Cependant il est important de souligner que pour faire face à tous les défis liés à la réalisation des grands travaux, le soutien patriotique, l’implication de chacune et de chacun sont indispensables », soutient-il.
Poursuivant, le premier ministre a indiqué qu’il a suivi et écouté avec attention l’ensemble des doléances exprimées par les travailleurs et travailleuses de Guinée. Ce, Dr. Bernard a dit qu’il mesure bien la portée de chaque mot prononcé.
« Plusieurs préoccupations sont abordées par vos représentants. Mais soyez en rassurés que toutes ces réclamations constituent des points d’attention pour le président de la transition, du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et de son gouvernement. Nous sommes déterminés à répondre mieux aux aspirations des travailleuses et travailleurs de notre pays. Je salue l’esprit et la responsabilité qui ont caractérisé et accompagné le protocole d’accord du 05 avril 2022 entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement », ajoute-t-il.
Par ailleurs, le chef du gouvernement, a notifié qu’en dépit d’un contexte international difficile, plusieurs points clés du protocole ont été satisfaits dont l’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie (SMIG) de 25%, en passant de 440.000 GNF à 550.000 GNF. L’augmentation de l’allocation familiale à plus de 100%.
« Pour les retraités sous le régime de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), les efforts mobilisés depuis l’avènement du CNRD ont permis la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite de 70% de moyenne, avec un effort particulier pour les « petits retraités » avec 120% généralement perçu par les veuves. Nous allons encore poursuivre les efforts de redressement de la CNSS et de la prévoyance maladie afin que les protections sociales offertes par l’Etat pour les assurés sociaux, contre les détournements financiers liés aux risques professionnels (maladies, accidents de travail et retraites). L’ouverture prochaine des nouvelles négociations serait une opportunité de faire la revue des actions et échanges sur les nouveaux plans que nous venons d’entendre ici, qui en retour sont légitimes pour les travailleurs », conclut-il.
AGP/01/05/023 AOK/AND