Conakry, 18 mai (AGP)- Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse charle wright, a animé une conférence de presse mercredi, 17 mai 2023, en prélude à la libération sans jugement des activistes du Front National pour la défense de la Constitution dont le coordinateur Oumar Sylla dit Foniké Mangué.
Face aux journalistes, le ministre Charles Wright a déclaré que la libération sans jugement de Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Billo Bah a créé de vives réactions dans la cité. Et ce fut une décision très délicate qu’il eut à prendre pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale.
‘’Cela a été la décision la plus difficile depuis que je suis né, mais au nom de la paix cela a été la décision la meilleure.
Cette libération a créé la colère et la déception au sein de l’opinion, précisément chez les acteurs de la justice, une décision qui a même poussé les avocats à décréter une journée sans audience.
Tout le monde connaît la loi, tout le monde connaît la procédure…. Mais à cause du mobile, je ne regretterai jamais cette décision’’
Le ministre Charles Wright est aussi revenu sur l’implication des chefs religieux pour faciliter la libération des activistes de la société civile.
‘’ J’ai pris cette décision pour ne pas honnir les religieux qui conduisent les pourparlers entre le gouvernement et les forces vives de Guinée. Le premier imam de la grande mosquée de Conakry m’a dit, on sait que tu ne blagues pas avec la loi, mais laisse l’affaire de loi et accepter de les libérer au nom de la paix. Je ne peux rien refuser au nom de la paix pour moi c’est la Guinée qui est plus importante》
AGP/18/05/023 A4S/ABD