Kaloum, 11 août (AGP)- La commune de Kaloum à l’instar des autres communes de la capitale a célébré jeudi 10 août 2023 la journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’État civil en Guinée.
Le thème retenu de cette année est : « La Digitalisation des systèmes d’enregistrement des faits d’État civil : L’occasion d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données ».
Cette célébration s’est déroulée en présence du maire de la commune de Kaloum, du secrétaire général de ladite commune, des chefs de quartier et de plusieurs citoyens de Kaloum.
L’objectif est de permettre aux citoyens guinéens d’enregistrer et de régulariser leurs extraits de naissance en toute sécurité.
Dans son discours d’ouverture, la Directrice d’état civil de la marie de Kaloum, Amitou Fofana explique : « Cette année offre une opportunité pour les États à plaider pour un leadership fort et mettre en place des stratégies efficaces afin d’accélérer l’amélioration et la transformation du système d’état civil. Aussi, les États sont appelés à défendre le rôle et l’importance du système d’enregistrement et de statistique de l’état civil en tant que service essentiel pour faciliter la reconnaissance de l’identité juridique de toute les personnes de la naissance à la mort.
Poursuivant, Madame Fofana a indiqué que pour la République de Guinée la mise en œuvre du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil initié par le gouvernement de la transition permet d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualisation des données statistiques d’état civil.
« Cette journée sera une opportunité de régulariser les documents d’acte d’état civil de 0 à 2 mois et plus de 2 mois à 17 ans résidant dans les communes de la capitale en général et particulièrement à Kaloum ». a-t-elle précisé
Selon les statistiques, dans la commune de Kaloum au niveau du centre principal l’on a 900 enfants qui sont enregistrés ; au niveau de l’hôpital Ignace Deen 600 enfants enregistrés, au niveau de la maternité Bernard Kouchner 910 enfants enregistrés.
A noter que l’enregistrement des enfants de 0 à 2 mois est gratuit du 10 au 31 août 2023.
AGP/11 /08/023 DAC/TM/CM