Conakry, 23 oct. (AGP)-Face à la hausse des prix du poisson sur le marché, une équipe de reporters de l’AGP s’est rendue, ce mercredi 23 octobre 2025, au débarcadère du port artisanal de pêche de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, pour constater la situation.

Interrogée sur place, Mme Mariame Camara, vendeuse et fumeuse de poissons, a déploré la montée des prix et les difficultés rencontrées par les pêcheurs pendant la saison pluvieuse.
« Pendant la saison des pluies, nos pêcheurs se battent pour trouver du poisson, mais le vent rend la pêche difficile. C’est ce qui provoque la hausse des prix », explique-t-elle.
Elle ajoute qu’à l’inverse, pendant la saison sèche, les prix sont plus abordables, les conditions de pêche étant plus favorables.
« Nous vendons le casier de konkoé entre 1 300 000 et 1 400 000 GNF, selon l’espèce. En détail, les prix varient de 100 000 à 200 000 GNF. Certaines clientes achètent sur place, d’autres transportent le poisson vers les marchés de la capitale, tandis que d’autres le transforment en poisson fumé. Une activité qui demande patience, endurance et courage », explique Mme Camara.
La vendeuse souligne que cette période est particulièrement difficile pour écouler leurs produits sur le marché de Kaloum.
« Nous faisons face à de nombreuses difficultés notamment le manque d’infrastructures adaptées, l’insalubrité, la cherté du bois de fumage et la rareté du poisson pendant certaines saisons compliquent nos activités », a-t-elle énuméré.
Pour faire face à ces problèmes, Mariame Camara lance un appel aux autorités compétentes afin qu’elles viennent en aide aux femmes du port de Boulbinet, un site qui joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement du pays en produits halieutiques.
AGP/23/10/2025 KK/HFK/CM




