spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKaloum-Conférence-Débat : L’Union Africaine de Guinée plaide pour une véritable intégration du...

Kaloum-Conférence-Débat : L’Union Africaine de Guinée plaide pour une véritable intégration du continent

Publié le

Kaloum, 13 sept. (AGP)-L’Association de l’Union Africaine de Guinée a organisé une conférence-débat  vendredi 12 septembre 2025, dans les locaux du ministère de l’Information et de la Communication à Kaloum, sur le  thème : « L’importance de l’intégration entre les pays frères et amis d’Afrique ».

La cérémonie a été présidée par le vice-président de la Délégation spéciale de Kaloum, accompagné de plusieurs chefs de service, du représentant du ministre de l’Information et de la Communication, ainsi que des représentants de trois pays amis à savoir  le Mali, le Sénégal et la Sierra Leone.

Le conférencier principal, M. Sékou Camara, a insisté sur la nécessité d’une unité africaine plus forte pour peser sur la scène internationale : « L’Afrique, morcelée en 55 États, n’a aucun poids réel. C’est pourquoi aucun pays africain ne dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, et aucune langue africaine ne figure parmi les langues officielles des Nations Unies. »

Il a poursuivi ses propos en disant : « L’unité est notre force. L’Afrique compte plus de 1,2 milliards d’habitants, ce qui représente un marché économique potentiel énorme. Cette puissance démographique n’a rien à voir avec les 13 millions d’habitants de la Guinée ou les 10 millions de la Sierra Leone. Nous devons créer des blocs régionaux solides et parler d’une seule voix face aux grandes puissances telles que les États-Unis, la Chine ou la Russie. »

Par ailleurs, M. Camara a salué les efforts du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, dans la promotion des jeunes fonctionnaires, notamment au sein du ministère de l’information et de la Communication : « Il est important de reconnaître l’efficacité du ministre Fana Soumah. Grâce à lui, les jeunes fonctionnaires et anciens stagiaires de la RTG voient leurs situations évoluer. Ils connaissent  la maison, ils font  un travail remarquable, notamment en ce qui concerne le développement des radios rurales dans les zones reculées du pays. »

De son côté, M. Amara Seto Camara, vice-président de la Délégation spéciale de Kaloum, a souligné l’importance de la thématique abordée : « Le conférencier a bien démontré que nous sommes une seule famille. L’exemple des États-Unis, avec 52 États et un seul président, nous interpelle : l’Afrique a 55 États et autant de présidents. Cela mérite réflexion. »

Il a également salué l’initiative des nouveaux fonctionnaires de la RTG pour l’organisation de cette rencontre, et a exprimé sa gratitude au ministre Fana Soumah pour son dynamisme, ainsi qu’au leadership du général  d’armée Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en eux à la tête de la commune de Kaloum.

AGP/13/09/025                            DAC/CM/AND

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...