spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Kaloum : Journées de sensibilisation des éleveurs et marchands sur...

Conakry/Kaloum : Journées de sensibilisation des éleveurs et marchands sur les maladies transmissibles à l’homme (zoonose)

Publié le

spot_img

Conakry, 23 jan. (AGP)- Le  Directeur régional de l’Agriculture et de l’Elevage de la ville de Conakry,  Sama Touré,  a présidé  vendredi,  20 janvier 2023,   dans la salle de Conférence de la mairie de Kaloum, une session de sensibilisation et de formation des éleveurs et marchands des différents animaux évoluant dans ladite commune.

En synergie d’action  dans les cinq (5) autres communes de Conakry, cette session de sensibilisation est rendue possible grâce aux bonnes volontés des partenaires dont la CEDEAO à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Deux (2) jours ont suffi pour les formateurs Dr Touré Aissatou,  chef section Zoonose du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage et Mathos kolié,  Directeur communal par intérim de Kaloum,  tous vétérinaires, d’expliquer les différents signes de maladies, les différents modes de  transmissibles et de ceux de la préventions ainsi que la liste des cinq (5) principales maladies couramment nuisibles à l’homme à savoir,  la rage, la pneumonie contagieuse bovine, la grippe aviaire, l’Eukas et le charbon bactériennes.

Ils ont tour à tour conseillé aux uns et aux autres d’éviter le contact avec les animaux malades, surtout les chiens qui ne sont pas vaccinés. « Se référer aux médecins ou aux centres de traitements même en cas d’écorchures de chien non vaccinés » ont incessamment recommandé les formateurs qui ont dispensé les leçons à l’aide des prospectus des différents animaux.

A l’issue de journées de sensibilisation, les préoccupations posées par les participants ont été satisfaites par les formateurs qui ont insisté sur les signes précurseurs chez un animal malade ainsi que les conduites à tenir  en cas de morsure des chiens errants. Ils ont informé que  désormais l’abattage des chiens est interdit par les autorités nationales et internationales avant de dire que le seul recourt aujourd’hui  est la vaccination dans les centres de santé.

Présidant les travaux, le Directeur régional de l’Agriculture et de l’Elevage de la ville de Conakry,  Sama Touré,  s’est dit très heureux  par la qualité des cours dispensés. Il a salué et remercié tout un chacun  pour la mobilisation et il est revenu sur l’importance de la formation sans laquelle rien n’est possible.

AGP/23/01/023                 MYS/CM

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...