Kaloum, 30 sept (AGP)- La journée mondiale contre la rage a été célébrée samedi, 28 septembre 2024, dans la commune de Kaloum à Conakry, sous la présidence du président de la délégation spéciale de la commune. C’était en présence des directeurs communaux de la santé, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que plusieurs chefs services.
A cette occasion, le directeur communal de l’agriculture et de l’élevage de la commune de Kaloum, Souleymane Diallo, a dit que la célébration de cette journée mondiale est un pas de plus dans la lutte contre la rage à Kaloum.
Il a salué la participation active des autorités locales notamment le président de la délégation spéciale de Kaloum, accompagné des chefs de quartiers et des imams. Une présence, selon lui, qui renforce l’impact de cette campagne de sensibilisation qui a touché un large public.
Les propriétaires de chiens, dit-il, ont également répondu présents en grand nombre, témoignant de leur engagement envers la santé publique et le bien-être de leurs animaux. Il a souligné que les cadres de la direction communale de l’agriculture et de l’élevage de Kaloum, ont joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement.
Grâce à leur dynamisme et à leur engagement, a-t-il indiqué, la campagne de sensibilisation a été un véritable succès. Il a rappelé l’importance cruciale de la vaccination pour protéger non seulement les animaux, mais aussi les humains, tout en expliquant que la rage n’est pas une maladie mensuelle, ni trimestrielle, mais elle peut être présente à tout moment.
Pour terminer, il a annoncé la mise à disposition des doses de vaccin des chiens par le ministère de l’agriculture et de l’élevage pour une prise en charge gratuite durant les jours de campagne. Et c’est une continuité qu’il faut apprécier auprès de la hiérarchie, sous le leadership du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Felix Lamah, accompagné des cadres de son cabinet.
A noter que cette campagne de vaccination contre la rage a été bien appréciée par la population de Conakry en général et celle de la commune de Kaloum en particulier qui, selon les organisateurs, a massivement répondu à l’appel des autorités locales.
AGP/30/09/024 DAC/CM/AND