spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKamsar : Cri du cœur des femmes contre la mise en place...

Kamsar : Cri du cœur des femmes contre la mise en place d’une clôture en grillage le long des rails

Publié le

spot_img

Kamsar, 19 Oct. (AGP)-Au début de cette semaine, une forte mobilisation des femmes a eu lieu à Kamsar pour dire non à la mise en place d’une clôture en   grillage   le long des rails de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

Pour rappel, depuis plus de cinq (05) ans, la CBG veut mettre une clôture sur long des deux (02 côtés des rails pour diminuer le risque d’accidents de trains en mettant des ponts métalliques pour le passage piéton et les passages à niveau pour les engins roulants.

La population trouve cette clôture gênante, ennuyante et, dit-on, c’est une façon de diviser la ville en deux (02) car    les voies ferrées traversent entièrement la   ville de Kamsar et la clôture devra prendre une dizaine de kilomètres.

A l’époque, la CBG avait même attribué ce marché à des entreprises qui avaient commencé les travaux pour la mise en place de cette clôture grillagée. Mais vu la détermination de la population à s’opposer à cette clôture, la CBG avait fait machine arrière.

En cette fin d’année 2024, c’est ce même projet que la société veut relancer malgré l’opposition de la grande majorité de la population de Kamsar.

A date, un début de travaux de mise en place de cette clôture est déjà effective vers la   gare de Kolaboui.  C’est pourquoi, les femmes de Kassongony, Bagataye, Filima, Kassapo, bref les   femmes de Kamsar étaient dans la rue habillées en rouge et détenant des plaques sur lesquelles on pouvait lire « Non à la clôture… ».

Les manifestantes demandent aux autorités préfectorales et communales de transmettre leurs messages d’opposition à cette clôture à la CBG   qui   fait une politique de « diviser pour régner »     en   lançant déjà ces   travaux à Kolaboui sans aucune forme d’information et de sensibilisation.

AGP/19/10/024      MBD/CM

 

Articles récents

Forécariah/ONFPP : 100 pêcheurs formés en techniques de réparation et de maintenance des moteurs hors-bords

Forécariah, 19 oct. (AGP)- A Forécariah, les pêcheurs sont souvent confrontés à d’énormes difficultés...

Ville de Conakry : Les receveurs et secrétaires généraux des 13 délégations spéciales formés en techniques de dépenses et de comptabilité

Conakry, 18 oct. (AGP)- Le Ministre de l’Economie et des Finances Mourana Soumah, a...

Égypte : le prix du carburant augmente de plus de 10 %

L'Égypte a augmenté vendredi les prix des carburants de 10 à 17 %, une...

Guinée: Tenue de la première réunion du comité d’orientation et de coordination stratégique du Fonds pour la Consolidation de la Paix

Conakry, 19 oct (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah en présence...