Kankan, 26 mars (AGP)-Bientôt l’aéroport de Kankan connaîtra des nouvelles infrastructures, c’est le Premier ministre, chef du Gouvernement Bernard Goumou qui a procédé samedi, 25 mars 2023, la pose de la première pierre à Diankana, sous-préfecture de Karfamoudouya en compagnie du ministre du transport, ministre directeur general de la présidence et le ministre de télécommunication et de l’économie numérique.
Attendu par des citoyens en liesse, Dr. Bernard Goumou est venu poser la première pierre des travaux d’extension de l’aérodrome de Kankan. Au nom des citoyens de sa juridiction, Aboubacar Diakité, gouverneur de région s’est réjoui de l’initiative avant de réitérer l’engagement des Nabayakas à soutenir les idéaux des dirigeants de la transition « Depuis le 5 septembre 2021 le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement sont en train de semer la graine du bonheur pour la population de la Guinée. C’est pour tous ces facteurs que vous lisez la joie sur le visage des citoyens qui est sans doute l’expression de leur engagement et leur attachement aux idéaux des nouvelles autorités »
C’est l’entreprise Mining House qui s’occupera des travaux pendant douze mois. Cet aérodrome situé à Diankana comportera plusieurs ouvrages a indiqué le directeur général de l’entreprise. Mohamud Accra « il comprendra la construction d’une aérogare, la construction d’une tour de contrôle, construction d’une piste de 2 km 500 sur 30 m de large, le tout clôturé naturellement plus tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement digne d’un aéroport régional et sous régional »
Pour le ministère du transport, la reconstruction de cette infrastructure vise à « doter la Guinée d’infrastructure aéroportuaire moderne conforme aux standards internationaux et de développer le secteur du transport aérien afin de promouvoir le trafic aérien national et sous régional »
Dr. Bernard Goumou a tout d’abord remercier les populations de Kankan pour la forte mobilisation. Pour lui, les priorités de son patron et celles de son gouvernement sont claires « le colonel Mamadi Doumbouya à une très forte volonté pour la réalisation des infrastructures de souveraineté » a-t-il indiqué.
59 millions de dollars seront utilisés pour reconstruire les aérodromes de Kankan, Faranah, Labé et Nzérékoré inscrits dans ce projet gouvernemental. Ils seront tous exécutés dans 12 mois.
AGP/26/03/023 MKK/MKC