Kankan, 14 Nov. (AGP)- La présidente de la coopérative Nany Sabougnouma, Kadiatou Konaté, vient de mettre en valeur 50 hectares de riz à M’Bodou dans commune rurale de Karfamoriah, avec l’appui de l’État guinéen, qui a mis à sa disposition des tracteurs et des pileuses de riz et de fonio pour lutter contre la famine
La journée du mardi, 12 novembre 2024, une visite de terrain a été organisée à cet effet par l’équipe de Nany Sabougnouma en collaboration avec le groupement “100%”, pour la moisson de ces hectares de riz avec des outils traditionnels.
Selon la présidente Kadiatou Konaté, grâce au soutien du gouvernement, elle a pu réaliser ses rêves. Elle invite l’État à multiplier son accompagnement : « J’apprécie l’aide du gouvernement. Nous avons bénéficié de tracteurs et d’outils essentiels. C’est grâce à l’Etat que nous avons pu cultiver ces 50 hectares de riz à M’Bodou. Nous visons à aller plus loin, c’est l’heure de la moisson. Vous constatez vous-mêmes qu’il n’est pas facile de moissonner 50 hectares à la main avec des moyens rudimentaires. Nous souhaitons que le gouvernement nous aide, surtout avec des moissonneuses afin que nous puissions effectuer une moisson plus rapide », a-t-elle déclaré.
En dehors du district de M’Bodou, le groupement Nany Sabougnouma composé essentiellement de femmes, a réalisé d’autres projets dans plusieurs localités. C’est pourquoi, Kadiatou Konaté invite les autres femmes à suivre son exemple : « J’invite toutes les femmes de Guinée à se lever pour le progrès de ce pays. Donnons-nous la main pour développer la Guinée. Je voudrais que tout le monde agisse comme moi. Cette année, j’ai pu cultiver 250 hectares dans 5 districts différents, plus la ville de Beyla : 50 hectares de riz, 100 hectares de fonio, 50 hectares de manioc et 50 hectares de maïs », a indiqué l’actrice du monde rural.
AGP/14/11/024 MKK/CM/AND