AccueilActualitéSociétéKankan-An 67 : Une célébration sobre de l’indépendance sous le signe de...

Kankan-An 67 : Une célébration sobre de l’indépendance sous le signe de l’unité nationale

Publié le

 

Kankan, 02 oct. (AGP)- Le 2 octobre 1958, la République de Guinée accédait à l’indépendance, marquant une rupture historique avec la puissance coloniale française. Ce moment emblématique, porté par la détermination de figures telles qu’Ahmed Sékou Touré, reste à jamais gravé dans la mémoire collective. En disant « non » à la France lors du référendum du 28 septembre 1958, la Guinée affirmait son choix pour la liberté, la dignité et l’autodétermination.

En ce 2 octobre 2025, la ville de Kankan a commémoré le 67e anniversaire de cette indépendance dans une atmosphère de sobriété, en l’absence de tout défilé officiel sur l’ensemble du territoire national. À la place des Martyrs de Kankan, les autorités communales, préfectorales et régionales ont procédé à un dépôt de gerbe en hommage aux héros de l’indépendance.

Arafan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de Kankan, a salué la portée historique de cette date : « Soixante-sept ans jour pour jour après l’accession de notre pays à la souveraineté, nous honorons les sacrifices de ceux qui ont façonné notre destin. La Guinée a été la première à dire « non » à la communauté française, mais « oui » à l’Afrique. Cet anniversaire est une occasion de rendre hommage à nos héros, en particulier au père de l’indépendance, feu Ahmed Sékou Touré. Ce choix courageux a ouvert la voie à l’émancipation de nombreux pays africains.»

De son côté, le gouverneur de la région a souligné l’importance de cette journée comme un moment de réflexion et de renouveau patriotique : « Ce 2 octobre 2025, nous célébrons un moment de fierté nationale, une occasion de réfléchir à notre parcours collectif, aux défis actuels et à notre engagement pour un avenir de paix, de dignité et de cohésion. Nous rendons un hommage appuyé aux pionniers de l’indépendance, à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la liberté et l’émancipation des peuples africains. »

Cette célébration, bien que discrète, a ravivé l’esprit d’unité et renforcé la volonté commune de bâtir une Guinée réconciliée, fraternelle et résolument tournée vers l’avenir. Plus qu’une commémoration, ce 2 octobre est un rappel des valeurs fondatrices de la nation guinéenne.

AGP/02/10/025                                  MKK/MKC/CM

 

spot_img

Articles récents

Forécariah/Justice: Un Directeur d’école poursuivi pour ‘’atteinte à la santé publique’’

  Forécariah, 06 août. (AGP)-Le Tribunal de première instance de Forécariah, a ouvert, jeudi 06...

Guinée : 30 000 gilets de sauvetage mis à la disposition des pêcheurs et usagers de la mer

  Conakry 06 août (AGP)- Le Ministère des transports à travers la Direction générale de l’Agence de...

Boké: Ouverture d’une session de formation sur les rôles et responsabilités des élus locaux

  Boké, 06 août (AGP)-Un atelier de formation consacré aux rôles et responsabilités des élus...

Fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah est arrivé à Abidjan

  Conakry, 6 août.  (AGP)-Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, est arrivé ce jeudi,...