spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/ANAFIC : Ouverture du cadre de concertation annuelle session 2025

Kankan/ANAFIC : Ouverture du cadre de concertation annuelle session 2025

Publié le

spot_img

 

Kankan, 16 avr. (AGP)-L’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a lancé  son cadre de concertation annuelle pour la session 2025, mardi 15 avril, dans la commune urbaine Kankan.

Cette rencontre stratégique a rassemblé 137 participants issus des services centraux et déconcentrés du MATD, des directions sectorielles, des établissements publics à caractère administratif (EPA), ainsi que des projets d’appui et des programmes partenaires. Cette rencontre  s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales de Nabaya.

Le cadre de concertation, session 2025, a pour objectif de partager la nouvelle vision stratégique de l’ANAFIC dans la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, notamment à travers l’opérationnalisation de ses différents fondements.

Sékou Mawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC, a déclaré : « A la suite de la validation de notre programme de travail annuel et de notre budget, nous avons jugé nécessaire de rencontrer tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce PTBA pour pouvoir partager non seulement notre vision de l’exercice en cours mais également les activités que nous devons réaliser ensemble avec tous les partenaires impliqués dans ce processus ».

Pour le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan, Arafan Moussa Koulibaly, ce cadre de concertation représente un véritable espace de dialogue, d’échanges et de partage d’expériences au bénéfice des collectivités: « l’ensemble des personnalités présentes à cette  rencontre accordent une grande importance à cet événement car leurs compétences, leur état d’esprit créatif et constructif ainsi que leur opérationnalité,  auront de manière sûre, un espace positif sur ce cadre de concertation au bénéfice de ces collectivités. L’appui de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités à notre commune est d’une importance capitale. Parmi les réalisations, nous avons le dépotoir d’ordures de Kobikoro, la construction du marché Sogbè, la construction du marché Dibida, la construction du poste de santé de Kokonikoro pour ne citer que ceci », a ajouté Arafan Moussa Koulibaly.

De son côté, le colonel Moussa Condé, gouverneur de la région administrative de Kankan, a remercié l’ANAFIC pour le choix de la ville de M’Bemba Alpha Kabinè Kaba, une première dans sa juridiction, avant d’affirmer : « Ce cadre de concertation vient à point nommé car, c’est une opportunité pour nous d’avoir une idée sur la vitalité de tous les mécanismes liés au processus de l’accompagnement des collectivités par l’ANAFIC. Je ne m’en doute point que cette rencontre portera fruit dans ma région connaissant le parcours inspirant de l’ANAFIC dans la gouvernance locale.  Je  suis convaincu que l’opportunité sera pour éplucher  tous les enjeux liés au  développement de nos collectivités. J’espère que la Haute Guinée bénéficiera en grande partie de la clémence de l’ANAFIC ».

AGP/16/04/025                      MMK/CM/AND

 

Articles récents

De la lutte à la Fête, petites et grande histoire du 1er mai

  A l’origine, ce fut une journée annuelle de revendications et de grêve pour obtenir...

Guinée/BAD: Présentation du bilan de la restitution du document stratégique pays 2018-2025

  Conakry, 1er mai (AGP)-Mercredi 30 avril 2025, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou...

Siguiri/PN-RAVEC : Le ministre Ibrahima Kalil Condé sensibilise la population sur l’importance du recensement biométrique

Siguiri, 30 avr. (AGP)- (AGP)- Dans le cadre de la mise en œuvre du...

Guinée/Pèlerinage à Boffa: Le gouvernement met 11 bus à la disposition des fidèles chrétiens

      Conakry, 30 avr. (AGP)- Dans le cadre de l’accompagnement des fidèles chrétiens pour leur...