Kankan, 09 avr. (AGP)-Bangaly Traoré escorté par un pick-up des forces de défense et de sécurité ainsi que de la garde pénitentiaire, est arrivé aux environs de de 10 heures GMT mardi, 08 avril 2025, dans la salle d’audience de la cour d’appel de Kankan.
Visiblement dans l’émoi et dans le regret, le présumé assassin de Adama Konaté, était en larmes quand il est descendu du véhicule. Rien d’impressionnant pour des parents, activistes, féministes et des nombreux curieux de ce procès que la Guinée attendait depuis quelques jours.
Un pantalon de couleur noire, un maillot d’un club de football de couleur jaune et un mouchoir en mains au regard de la chaleur dont il fait certainement face à la maison centrale, telle est la posture que portait Bangaly Traoré.
Il n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés : « Oui j’ai acheté un couteau et de l’herbicide pour tuer Adama Konaté et me suicider après. J’ai séjourné à la maison centrale de Kankan quand Alphonse Charles Wright était juge. Il n’y pas eu de procès mais le juge a fait des enquêtes et ils m’ont libéré parce qu’ils se sont rendus compte que ce que je disais était vrai. Je ne voulais pas de cette épouse et c’est pourquoi, il existait des problèmes entre nous. Le dossier fut classé sans suite. Un papier a été remis à mon père et j’étais sous contrôle judiciaire et c’est le juge m’a dit d’arrêter la procédure et il n y a pas eu de procès », répond-il à la série des interrogations du procureur de la République près le TPI de Kankan.
Le procès criminel de Bangaly Traoré s’est poursuivi après une bonne heure de pause. Lors des plaidoiries et des réquisitions qui viennent de commencer, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a requis la perpétuité contre le sieur Bangaly Traoré.
Marwane Baldé a requis la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans contre l’auteur de l’assassinat de dame Adama Konaté. Dans sa longue plaidoirie, il conclut par ces mots : « Son antécédent judiciaire est teinté par des violences à l’endroit des femmes. En matière de flagrance et avec des preuves à l’appui. Nous n’avons qu’à rappeler la loi. La commission de ce crime a eu des impacts sur tout le monde notamment à l’endroit de la femme guinéenne. La dignité de la femme a été touchée jusqu’à son dernier retranchement. Ce sont des faits qualifiés d’assassinat sur le peuple de Guinée. C’est un accusé habitué des violences et le ministère public demande ce que la loi a prévu. C’est-à-dire la réclusion criminelle à perpétuité conformément aux articles 208 et 209 du code pénal. »
Dans son verdict final, le président du tribunal a largement suivi les plaidoiries de la défense et les réquisitions du procureur de la République près le TPI de Kankan. Bangaly Traoré a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans et au paiement de trois milliards de francs aux héritiers de la victime en guise de dommages et intérêts.
A l’annonce du verdict, l’avocat du prévenu dit qu’il n’est pas satisfait. Maitre Ibrahima Kalil Kanté annonce que cette procédure est loin d’être close. Les prochains jours, son client et lui comptent interjeter appel à la cour d’appel de Kankan voir même à la cour suprême
A rappeler que madame Adama Konaté a été assassinée le 20 mars 2025, suite à une mésentente entre elle et Bangaly Traoré.
AGP/09/04/025 MKK/CM/AND