Kankan, 12 juin (AGP)-Dans la commune urbaine de Kankan, les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année session 2025, ont été officiellement lancées ce jeudi, 12 juin 2025. C’est le lycée, Marien NGouabi qui a servi de cadre pour le lancement officiel de la première épreuve en présence des autorités régionale, préfectorale, communale et éducative.
Dans la cour de l’établissement, un dispositif de sécurité a été mis en place pour garantir le respect strict du slogan « Tolérance Zéro », comme l’a souligné le Directeur préfectoral de l’éducation, Souleymane Daffé, avant d’ouvrir la première enveloppe de l’épreuve de rédaction devant les candidats et les autorités éducatives, sécuritaires et sanitaires.
« Dans tout Kankan nous avons 63 centres, dans lesquels nous avons répartis les 13.642 candidats qui sont engagés pour l’examen d’entrée en 7eme année, il y a les deux filières : l’enseignement général et l’enseignement franco-arabe. Nous avons programmé le centre Marien NGouabi pour le lancement de la première épreuve, tout se passe dans les règles de l’art respectant l’heure, à 9h juste, les épreuves étaient déjà dans toutes les salles donc ça démarre comme programmé par le département et dans la plus grande simplicité. Nous pensons que les choses vont se dérouler dans les meilleures conditions, c’est “tolérance zéro” ».
Kandja Mara, préfet de Kankan, a prodigué des sages conseils aux candidats afin d’éviter tout cas de fraude « Nous sommes venus pour procéder au lancement des épreuves dans plus grande quiétude. Les élèves qui sont à Kankan, ce sont des enfants qui sont bien éduqués, ce sont des enfants qui s’attellent à l’éducation pour atteindre l’objectif d’être un cadre futur pour ce pays. Donc j’apprécie, l’examen se passe dans les bonnes conditions, dans le calme, la sérénité et tous les enfants ont la conviction d’atteindre l’objectif qui est le succès ».
Le superviseur préfectoral, Kabinè Doumbouya, a également souligné l’importance de l’application stricte des consignes ministérielles. « Comme les préfectures de la Guinée on a fait le lancement dans un calme olympien. Les inscriptions sont respectées, on a passé une année scolaire très apaisée, ce sont des examens, c’est le couronnement. Et comme toute autre activité, il faut évaluer les enfants, savoir est-ce-que l’année qui a écoulé, les élèves ont bien compris les leçons et on a responsabilisé les uns et les autres pour garantir le succès à l’examen », a-t-il dit.
AGP/12/06/025 MKK/MKC/AND