Kankan, 09 mars (AGP)-• Chère maman nationale, Hadja Magnoula,
• Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique,
• Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Kankan,
• Monsieur le Préfet de Kankan,

• Monsieur le Maire de la commune Urbaine de Kankan,
• Mesdames et Messieurs les hauts cadres du ministère de l’Information et
de la Communication,

• Mesdames et Messieurs les cadres de la région administrative de
Kankan,
• Mesdames et Messieurs les cadres de la préfecture de Kankan,
• Chères filles, sœurs et mamans de Kankan,

• Distingués invités à vos rang, grade et qualité tout protocole observé ;
C’est avec un réel plaisir et avec beaucoup d’émotions, que je m’adresse à vous aujourd’hui 08 mars, journée internationale des droits des femmes. Vous avez peut-être appris que cette journée est célébrée dans le monde entier, pour favoriser la réflexion de l’humanité sur les conditions de vie et de travail des femmes afin de promouvoir leur épanouissement.

Les inégalités d’accès entre hommes et femmes aux avantages des innovations technologiques constituent une préoccupation majeure des autorités de la transition en Guinée. Votre vaillant et prodigieux fils, l’homme du 05 septembre 2021, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées ainsi que le Premier Ministre Chef du Gouvernement Docteur Bernard GOUMOU m’ont envoyé auprès de vous ainsi que toutes les femmes du Gouvernement de la Transition dans les sept (7) régions administratives pour communier autour de la Journée internationale des droits des femmes de façon générale et des femmes en milieu rural en particulier. Ils m’ont chargé de vous transmettre leurs chaleureuses salutations et leurs vives félicitations pour les efforts que nous les femmes, fournissons quotidiennement, pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Ils comprennent les difficultés, les contraintes qui freinent vos élans dans la recherche de solutions aux problèmes qui vous assaillent. C’est la raison pour laquelle le Président de
la transition a instruit le Chef du Gouvernement Docteur Bernard GOUMOU d’allouer 43% du budget national de développement aux investissements pour répondre aux besoins spécifiques dans les secteurs prioritaires tels que la santé, l’agriculture, l’élevage, les infrastructures, l’éducation, l’eau et l’énergie ; ce qui est salutaire.

Le thème de cette année « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes» est un appel à repenser l’environnement numérique et envisager une meilleure inclusion des femmes pour réduire le fossé numérique. Le choix de ce thème s’explique par le fait que les femmes sont discriminées dans l’accès aux outils de communication et de travail numériques.

En Guinée, comme ailleurs, la révolution numérique impacte fortement la vie quotidienne, les relations sociales, les modes de transmission du savoir, l’économie, bref tous les aspects de la vie des communautés. Les raisons évoquées trouvent leur explication dans les disparités observées dans le taux d’alphabétisation, l’accès aux supports de communication et d’information. Les femmes sont aussi victimes de harcèlement sur les supports numériques.

La célébration de cette date est une invite faite aux femmes, mais également aux décideurs publics et privés de saisir les opportunités qu’offre le numérique, dans la gestion des activités économiques et la transmission du savoir. En effet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont des outils indispensables pour l’émancipation de la femme. Elles offrent aux femmes des opportunités d’accès à l’éducation, à la santé, de partager des informations, de communiquer, d’interagir pour faire entendre leur voix.
Elles peuvent permettre également aux femmes en milieu rural, d’accéder aux services bancaires de façon sécurisée pour mieux gérer leurs revenus.

• Chères filles, sœurs et mamans de Kankan ;
• Distingués invités ;

De nombreux projets ont été lancés en faveur des femmes depuis l’avènement du CNRD. Le Gouvernement est heureux de constater que l’appui apporté aux 300 groupements féminins l’année dernière à travers le pays, a fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie de ces femmes.
Aussi, il est aujourd’hui facile de constater que notre administration publique se féminise progressivement, et le taux des femmes est environ 30% surtout dans la sphère de décision. C’est pourquoi, la dimension genre est intégrée dans les
contrats de performance que le Premier Ministre a signés avec les Ministres au même titre que le contenu local. Ce taux est encore faible par rapport à celui des femmes dans la société en général, et nous continuerons le plaidoyer pour améliorer le nombre de femmes à des postes de responsabilité dans tous les secteurs d’activités et à tous les niveaux.

L’entrepreneuriat féminin est encouragé et soutenu dans tous les principaux secteurs notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat et d’autres secteurs de production.
Pour réussir ces programmes, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA sollicite votre accompagnement et votre participation. Nous savons que rien de solide ne peut être construit dans ce pays sans nous les femmes. Le 08 mars n’est pas une simple retrouvaille. Sa célébration offre un espace de réflexion et de regard dans le rétroviseur pour identifier les contraintes mais aussi les causes des échecs dans le passé.
• Chères filles, sœurs et mamans de Kankan ;
• Distingués invités ;
Nous savons toutes et tous que la femme représente le socle de la famille, donc de la société. En plus de sa participation à la vie économique de la famille, elle assure l’encadrement, l’éducation et la sécurité des enfants. Elles peuvent largement contribuer à la création, le maintien d’un climat de paix indispensable au développement socioéconomique.

La Guinée qui tire son nom de la femme « Guinè » a toujours été portée par les femmes. L’histoire de notre pays nous relate le rôle joué dans le passé, par les femmes dans la construction de l’unité nationale et la préservation de la paix. C’est d’ailleurs à juste titre que le Président de transition a porté son choix sur trois (3) dames d’expériences exceptionnelles sous la coordination du Premier Ministre Docteur Bernard GOUMOU pour faciliter le Dialogue inclusif inter guinéen pour une Guinée unie et prospère.
Aujourd’hui, plus qu’hier, notre pays a besoin de notre apport pour apaiser le climat social et politique. Parlons à nos maris, à nos enfants, nos cousins, neveux et petits-fils sur la nécessité d’éviter les escalades et de s’inscrire dans la logique du rassemblement, de l’unité et du dialogue. Nous sommes non seulement les gardiennes des valeurs de la paix, mais aussi des actrices de développement.
Nous sommes venus vers vous en tant que femmes pour échanger et parler le même langage.
• Chères filles, sœurs et mamans de Kankan ;
• Distingués invités ;
Je ne saurai terminer mon propos sans remercier très sincèrement Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat et Chef suprême des Armées et le Premier Ministre Chef du Gouvernement Docteur Bernard GOUMOU qui ne ménagent aucun effort pour l’épanouissement et l’émancipation de la femme guinéenne.
Le Président de la Transition et l’ensemble du Gouvernement nous invitent nous les femmes, à nous investir dans la maitrise des outils numériques et surtout à promouvoir cette technologie autour de nous et en tant que mère de famille, à encourager nos filles et nos sœurs à s’orienter et à exceller dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques pour accélérer leur autonomisation et leur insertion socio-professionnelle, car leur maîtrise est un passage obligé pour tout emploi du futur.
La réussite dans l’avenir est à ce prix.
Vive les femmes et filles de Guinée et du Monde !
Vive la ville de Kankan !
Dieu bénisse la Guinée, les Guinéennes et les Guinéens ! Je vous remercie pour votre aimable attention !
AGP/09/03/023 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 du MIC




