Kankan, 02 nov (AGP)-Le camp de la 3ème région militaire Soundiata Keita de Kankan n’est pas resté en marge de la célébration du 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne ce mercredi 1er novembre 2023. C’est sous la houlette des autorités civilo-militaires de la région que la grande muette a célébré sa 65ème année d’existence, ici à Kankan les anciens combattants étaient aussi présents pour magnifier la couleur de cette célébration.
Les forces de défense et de sécurité de Kankan a l’image de celles des autres agglomérations du pays ont célébré ce 1er novembre, le 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne dans une ambiance festive.
L’ événement a mobilisé plusieurs anciens combattants, témoins des premières heures de la création de notre armée.
Le colonel Sambou Traoré a intégré la grande muette en 1962 <<l’agression 70 m’a trouvé ici à Kankan, les agresseurs ont été même pendus à la place des martyrs. Ils étaient vraiment nombreux, ils ont même été partagés par région, Kindia, Kankan, Labé, N’zérékoré partout pour les montrer à la population que ce sont eux qui sont venus agressés la Guinée pendant le ramadan >> a-t-il souligné.
Durant 50 ans, l’ancien officier militaire a participé à plusieurs périodes historiques notamment les rébellions : << j’ai servi à Gueckédou pendant la guerre des rebelles 6 ans, j’ai servi à Faranah pendant la guerre des rebelles j’étais commandant opérationnel à la frontière pendant 4 ans, j’ai servi à Dinguiraye aussi, en 1965 j’ai servi à Boké, en 1997 on m’a muté à Gaoual. J’ai aussi servi en dehors de la Guinée, la Sierra-léone et la Guinée-Bissau >>.
La célébration de l’ an 65 de la création de l’armée guinéenne a été marquée par une démonstration des anciens combattants. Un moment qui a rejoui autant de citoyens.
Le commandant Diouldé Touré était du groupe << la démonstration n’était pas préparée on nous a pris seulement qu’hier pour la présentation du démontage et du remontage sinon on allait faire plus que ça >>.
Pendant sa création, l’armée guinéenne comptait un effectif de 737 hommes de rang parmi lesquels figuraient quelques officiers militaires.
AGP/02/11/023 MKK/ABD