Kankan, 01 Nov(AGP)- La journée internationale de la jeune fille est célébrée le 11 octobre de chaque année, cette année le club des jeunes filles leaders de Kankan, a célébré, mardi 31 novembre, cette journée en différé en mettant en lumière la problématique qui nuise leur jouissance. Cette célébration a connu une grande mobilisation des autorités locales, les ONG, les partenaires et plusieurs jeunes filles de la ville de Kankan, rapporte notre correspondant régional.
Cette journée a été célébrée dans le Nabaya grâce à un appui financier de SOS village d’enfants de Kankan sous le thème ‘’Investir dans les droits des filles, notre leadership, notre bien-être ».
Devant les autorités et les ONG partenaires, la présidente du club des jeunes filles a exprimé leurs préoccupations. Fanta Camara, « c’est vrai que des efforts sont faits mais on estime qu’l reste beaucoup à faire on veut vraiment que nous soyons au centre des décisions dans notre pays que nous participons vraiment à tout ce qui se passe dans notre communauté parce que si on accepte de nous offrir des opportunités et nous mettre en avant je suis sûre que notre leadership, nos compétences nous permettront de participer activement au développement de la communauté », a-t-elle souligné.
Satisfaction et engagement sont les sentiments qui animent Manty Diawara qui rêve d’occuper un grand poste dans l’avenir, « ça nous donne une fois de plus le courage de prendre les études au sérieux, d’égaler les hommes et de faire tout pour occuper un grand poste un jour et faire ressortir le meilleur de moi-même ».
Du côté des autorités locales, la bravoure du club des jeunes filles leader est reconnue et saluée à sa juste valeur. Hadja Aminata Bérété, inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables
« Je suis très fière et très ravie de cette célébration de la journée internationale de la jeune fille organisée par le club des jeunes filles leader et c’était une organisation qui était très bien faite en présence des autorités et de tous les partenaires de la protection, ça été une réussite », se réjouit Hadja Aminata Bérété.
Mamadi Kansan Doumbouya, représentant du gouverneur de Kankan à cette cérémonie, a indiqué : « Aujourd’hui le gouvernement est en train de se battre pour respecter les droits des filles. Si on entendait souvent que les jeunes filles étaient victimes de viols, des sévices corporels, je crois qu’aujourd’hui cette tendance est à la baisse grâce à l’implication du gouvernement, grâce à l’implication de son excellence le président de la transition ».
Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, plusieurs efforts sont consentis dans le cadre de l’autonomisation de la couche féminine. Mais malgré cet effort, le club des jeunes filles leader de kankan pense que beaucoup reste encore à faire.
AGP/01/11/023 MKK/AND