spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/Cérémonie d’ouverture de la 85e édition de la MAMAYA : Le Chef...

Kankan/Cérémonie d’ouverture de la 85e édition de la MAMAYA : Le Chef de l’Etat marque l’événement de sa présence, accompagné de son épouse

Publié le

spot_img

 

Kankan, 08 juin (AGP)-Chaque année, au lendemain de la fête de Tabaski, la ville de Kankan se métamorphose en un vibrant carrefour culturel à l’occasion de la Grande MAMAYA.
Désormais reconnue sur la scène internationale, cette manifestation célèbre la richesse et la diversité des traditions mandingues dans une ambiance de chaleur, de joie et de partage.

Depuis trois ans, l’organisation de cet événement a pris une tournure particulière grâce à la présence active du Chef de l’État, S.E. le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Cette 85e édition n’a pas dérogé à la règle, marquée par l’engagement fort du Président de la République envers la culture et l’éducation, deuxième piliers du Programme hautement stratégique Simandou 2040.

C’est aux alentours de 17h, ce samedi 7 juin 2025, que le couple présidentiel a fait son apparition au stade Mbalou Mady DIAKITÉ, lieu emblématique de la Grande MAMAYA, suscitant l’enthousiasme et l’allégresse des participants.

Au fil des ans, l’organisation et la structuration de la Grande MAMAYA ont connu une amélioration notable.
Chaque année, une des quatre régions naturelles de la Guinée est mise à l’honneur en tant que région invitée, permettant de valoriser la diversité culturelle du pays.
Cette année, c’est la Basse Guinée qui a eu cet honneur. D’ailleurs, le Kountigui de la Basse-Côte El-hadj Mamoudou CAMARA a effectué le déplacement et a pris place aux côtés du Chef de l’État.

La Côte d’Ivoire a été désignée pays invité d’honneur, avec la présence remarquée de Madame Nasseneba TOURÉ, Ministre de la Femme, de la
Famille et de l’Enfant.

C’est donc dans une ambiance de ferveur et de convivialité que les participants ont esquissé les emblématiques pas de danse de la MAMAYA, rendant un vibrant hommage à la culture guinéenne.

La Grande MAMAYA dépasse aujourd’hui le cadre d’un simple événement culturel annuel.
C’est une célébration de l’identité guinéenne, un moment où les traditions prennent vie, où la musique et la danse racontent l’histoire d’un peuple fier de ses racines.
C’est aussi une invitation à rêver d’un avenir où la Guinée devient une destination prisée, grâce à la promotion de la richesse de son patrimoine culturel sous la direction éclairée du Chef de l’État S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA.

DCI-PRG

Articles récents

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves.

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves. Ministère de l’Information et...

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.   Ministère de l’Information...