AccueilActualitéSportKankan : ‘’C’est le secteur privé qui développe l’économie nationale non le salaire...

Kankan : ‘’C’est le secteur privé qui développe l’économie nationale non le salaire des fonctionnaires », dixit le PDG de la société Hamana  

Publié le

Kankan, 16 juil. (AGP)- Depuis un certain temps, les citoyens guinéens font face à une augmentation vertigineuse du prix des produits alimentaires sur toute l’étendue du territoire national.

Lors d’une conférence de presse animée lundi, 15 juillet 2024, M. Mohamed Kourouma, opérateur économique et PDG de la société Hamana a interpellé ses collègues opérateurs économiques pour un changement radical de la donne.

‘’ Dans tous les pays du monde, il y a ce qu’on appelle la fonction publique et les entreprises privées qui emploient les jeunes. Tous  les pays du monde évoluent  avec un système qui est peut-être le communisme, le socialisme ou le capitalisme, ce qu’il faut savoir est que  changer un régime et changer  un système font deux choses différentes. Un  président peut-être changé ou enlevé mais pas le système. Le président peut quitter mais le système reste toujours.  On   a presque tout en Guinée mais le pays a été confronté à un système d’affinité ou parental qui amène la corruption, le laxisme, le détournement, le vol et la mésentente dans le pays. Tant  que cela existe on n’aura toujours un sérieux problème à s’en sortir.  Il faudrait que les Guinéens se donnent la main pour une sortie de crise, la devise a augmenté partout dans le monde sauf en Guinée, le système qui empêche le pays d’évoluer doit être combattu jusqu’aux os, s’il n’est pas combattu comme cela se doit, rien ne va changer, c’est un problème de système même quand vous changez le président’’, a-t-il expliqué.

Poursuivant, le PDG de Hamana   a souligné que les difficultés actuelles ne sont nullement liées à la transition en cours dans le pays.

‘’ Qu’est ce qui signifie la disparition de la monnaie guinéenne ? Qu’est-ce qui a amené la cherté de la vie ? Pour certains, c’est le coup d’Etat et  les institutions internationales n’ont pas confiance aux régimes militaires.  Pour  d’autres,  les commerçants ont confisqué l’argent.  Ce  n’est ni l’un ni l’autre. La  population guinéenne est de 13 millions et quelques et les fonctionnaires guinéens  comptent  près  de 100 milles.  Mais  en réalité  ce sont les usines qui font fonctionner le pays, le salaire des fonctionnaires ne peut jamais faire fonctionner un Etat. Notre monnaie ne va ni au Mali, ni en Côte d’Ivoire et  ni au Sénégal. Mais  on ne sait pas la cause de sa disparition. En  réalité la monnaie guinéenne se trouve à la banque centrale, tout le monde réclame la fonction publique voici la seule cause’’,  a-t-il ajouté.

AGP/16/07/024                               MKK/CM/AND

spot_img

Articles récents

Guinée: le Président Mamadi Doumbouya radie un magistrat de ses fonctions (Décret)

Conakry,  1er août (AGP)-Le Président de la République Mamadi Doumbouya a dans un décret...

L’autoroute Tiznit–Dakhla, baptisée « Autoroute Donald J. Trump », une illustration éloquente de la haute estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi et le...

(MAP) Samedi 1er août 2026-Rabat – L’autoroute Tiznit–Dakhla, désormais baptisée « Autoroute Donald J....

Guinée/Congé Annuel : Le Président Mamadi Doumbouya attendu en Grèce ce 03 août (Présidence de la République)

  Conakry, 1er août (AGP)-Le Président Mamadi Doumbouya, quittera Conakry ce lundi, 03 août 2026...

Près de 70 000 migrants quittent Ceuta pour retourner au Maroc (agence de presse)

  MADRID, 1er août /TASS/. Environ 69 500 migrants entrés illégalement dans la ville autonome...