Kankan, 28 sept (AGP)-Fin de la 1ère édition du festival sur le fleuve Milo où les initiateurs ont voulu braquer les projecteurs sur la ville de Kankan. Pendant 5 jours de festivités, plusieurs activités culturelles ont été étalées par les festivaliers qui sont venus de plusieurs endroits dont le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire, et la France pour ne citer que ceux-ci. C’est la maison de la presse de Kankan qui a servi de cadre à cette rencontre.
Pendant le festival, des analyses ont été faites sur le fleuve Milo par des experts en la matière pour déceler les problèmes qui concourent à la dégradation de ce fleuve.
Après 5 jours dans la ville de M’Bemba Alpha Kabinet Kaba pour le festival du fleuve Milo qui est dans sa 1ère édition. Il était question de rencontrer les journalistes pour un point de presse.
Pour Sansy Kaba, directeur de Harmattan Guinée, qui est l’un des organisateurs de ce festival : « l’objectif essentiel de ce festival sur le Milo c’est de mettre Kankan dans l’agenda touristique et culturel. A Bamako il y a plusieurs festivals, à Saint-Louis au Sénégal, à Wida au Bénin, à Douala au Cameroun, donc Kankan fait partie aussi des grandes villes d’Afrique. Pour nous, il fallait installer quelque chose d’exceptionnelle à Kankan et si vous constatez le festival a pour thème ‘’les valeurs sociales et culturelles pour une paix durable en Guinée. On a fait en sorte que les cultures de la région soient présentées au public. Vous avez vu Kouroussa, Mandiana, Kérouané, Kankan et dans les années à venir nous aurons Faranah et le Fouta, on fera venir la Basse-côte et la Guinée forestière » a-t-il dit.
Ce bijou commun qui relie la région forestière et la savane guinéenne ne doit pas être un dépotoir « le Milo est vraiment une rivière qui permet de relier la haute Guinée à la Forêt, c’est pourquoi nous ne devons pas accepter que cette rivière soit un dépotoir, moi, ça me fait mal » a-t-il ajouté.
Il faut signaler que beaucoup de choses sont en attente dans les années à venir « il y a beaucoup de choses que nous sommes en train de faire, on est en train de convaincre le système des Nations-unies, vous les avez vu ici, ils revoient les projets, et chaque année les grandes personnalités du cinéma, de la littérature vont fouler le sol de Kankan, Sidikiba Kaba veut faire construire une école d’art dramatique ici, c’est magnifique nous-même on va installer le palais du festival où il y aura une salle polyvalente, une salle de presse, une bibliothèque, une salle de théâtre pour tous ceux qui viendront et on a 2.000 m2 ici qu’on va utiliser pour réaliser ces infrastructures. Et ça deviendra le bureau du festival, il y aura une librairie bien-sûr pour permettre aux uns et aux autres vraiment de venir comme à Dakar, à Bamako pour acheter des journaux, des livres, des nouveautés, donc on a de l’ambition pour notre ville mais nous allons travailler avec tous les secteurs sans exclusion » a-t-il promis.
AGP/28/09/022 MK/ABD