Kankan, 24 mai (AGP)-Depuis plusieurs semaines, la ville de Kankan est le théâtre de multiples opérations de déguerpissement visant des emprises déclarées domaines de l’État, mais occupées depuis des années par des citoyens revendiquant leur droit de propriété. La dernière opération a débuté le mardi 20 mai 2025, dans le quartier Gare, en plein centre-ville, où des bulldozers ont été déployés sous la haute surveillance des forces de défense et de sécurité, laissant les occupants impuissants face à cette situation.
Un fait majeur retient l’attention des observateurs depuis le début de ces opérations : l’absence totale de mesures d’accompagnement pour les citoyens déguerpis. Pourtant, lors de la première opération, le gouverneur de la région administrative, le colonel Moussa Condé, avait invité les services de l’urbanisme et de l’habitat à identifier un site qui pourrait accueillir les commerçants concernés, afin de leur permettre de poursuivre leurs activités.
Au lendemain de la démolition d’une grande partie du quartier Gare, la douleur et l’amertume sont palpables chez les nombreux citoyens touchés par cette mesure.
C’est le cas de Nouhan Keïta qui déclare de l’État aurait dû anticiper et prendre des dispositions avant de lancer une telle opération. « Il n’est pas mauvais de récupérer les domaines de l’État, mais cela doit se faire avec méthode. Nous n’avons pas été informés à l’avance, on nous a seulement donné 24 heures pour libérer les lieux. Plus de 1 000 personnes se débrouillent ici au quartier Gare. L’État aurait pu attendre après la fête. Maintenant, nous ne savons même pas comment préparer la fête de Tabaski ».
D’autres, comme Siaka Condé, soulignent leur attachement à ces lieux qui sont devenus, au fil des années, leur cadre de vie et de travail : « C’est ici que nous sommes nés. Après nos études, nous avons hérité des métiers de nos parents. C’est grâce à cela que nous nourrissons nos familles. Si le gouvernement veut nous déguerpir, nous ne nous y opposons pas, mais nous demandons à l’État de nous trouver un endroit où nous pourrons travailler pour continuer à subvenir à nos besoins », a-t-il lancé.
AGP/24/05/025 MKK/MKC/AND