Kankan, 15 Nov(AGP)- C’est parti pour la troisième édition du festival sur le fleuve Milo. Cette année, la région de Kankan a l’honneur d’accueillir, du 13 au 17 novembre 2024, les festivaliers, à l’initiative de l’Association Guinée-Culture, sous le thème inspirant “Femmes, paix et préservation du patrimoine”.
Plusieurs activités sont prévues : conférences, forums sur le développement local, journées de sensibilisation sur la préservation du fleuve Milo, foires commerciales et artisanales, marché du livre de Nabaya, concerts géants, formations pour les femmes, entrepreneuriat féminin et manifestations traditionnelles.
C’est un moment de découverte, de célébration et de promotion de la richesse artistique et culturelle de la Savane guinéenne, de la Guinée et de l’Afrique tout entière, a-t-on indiqué.
Selon Fatoumata Bérété, membre de la commission d’organisation, « ce festival réunira des personnes venues de tous les horizons, y compris les autorités locales et les ressortissants de la région. Durant ces cinq (5) jours d’exception, les festivaliers auront l’occasion unique de plonger au cœur de la culture de Kankan, d’explorer des traditions vivantes et de participer à un dialogue enrichissant autour de nos valeurs communes », souligne-t-elle.
Elle a également rappelé l’importance d’échanger, de partager et de proposer avec les acteurs du développement de la ville de Kankan.
Arafan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de Kankan, a invité toute la population, les cadres et les organisations de la société civile à saisir cette opportunité pour s’impliquer à travers des propositions concrètes en vue de la réussite de cette édition : « En effet, le fleuve Milo, au-delà de sa grande dimension et de son statut de patrimoine national, se trouve aujourd’hui dans un état qui mérite d’être considérablement amélioré. Face aux impacts néfastes de dégradation de son environnement et de son écosystème, les autorités de la commune ont réfléchi, depuis 2022, à plusieurs alternatives pour sauver cette richesse que la nature nous a offerte. L’une des alternatives retenues concerne la conception et l’élaboration d’un projet intitulé ‘’Dragage du fleuve Milo’’. La dimension paix et préservation du patrimoine est également prise en compte », a-t-il dit.
La communauté Konia est l’invitée d’honneur de cet événement, apportant une dimension significative à ce festival.
Bréhim Kourouma, président de la coordination nationale de Konia, a exprimé sa gratitude : « Nous nous réjouissons sincèrement de voir le Konia choisi comme communauté invitée d’honneur à cet événement culturel de 2024, innovant, porteur de paix, de cohésion sociale et de développement pour tous.
Nous vous remercions pour l’honneur ainsi fait à la communauté Konia, et nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour faire connaître nos authentiques folklores, tels que le coucou, le djembé et le gban, ainsi que nos arts culinaires comme le tombo, le wosségba et le fonigba. Nous partagerons aussi notre histoire, avant, pendant et après l’empire historique d’Almamy Samory Touré, Komia Mory, empereur de Konia », mentionne le président de la coordination nationale de Konia
Le fleuve Milo, dit-on, est un don de Dieu pour unir les peuples de la Guinée forestière et de la savane guinéenne. Il a donné naissance à des civilisations qui font la fierté du mandingue médiéval et contemporain.
Le Milo prend sa source dans le village de Vaceredou, préfecture de Macenta, et compte plusieurs affluents dans le Konia, dont le Djon.
En observant l’état actuel du Milo, nous constatons une forte dégradation du lit et des berges du fleuve, causée par l’activité humaine, d’où l’importance du thème retenu cette année.
AGP/15/11/024 MKK/AND