Kankan, 07 oct. (AGP)- Le concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles a été officiellement lancé ce mardi 07 octobre 2025, dans la région de Kankan. 2 487 candidats, issus de diverses filières, composent sur des tablettes numériques dans un climat de sérénité et avec une politique de tolérance zéro face à la fraude.
Avant le début des épreuves, le service technique a procédé à la configuration des tablettes pour garantir le bon déroulement du concours. Ce dispositif, introduit pour la première fois l’an dernier, est désormais bien maîtrisé par les candidats.
Selon Aly Kaké, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kankan, plusieurs filières sont concernées cette année : « Ce matin, nous sommes au deuxième jour. Hier, nous n’avions pas encore enregistré de candidats. Aujourd’hui, 75 candidats des écoles ERAM de Siguiri composent dans les filières d’électricité industrielle, mécanique générale, maintenance de véhicules légers et électricité bâtiment. D’autres viennent de l’ENAE, pour les filières d’exploitants agricoles (types A et B) et Appui Conseil Agriculture (type B). Des candidats pour l’ENAM (École Nationale des Arts et Métiers de Conakry) sont également présents. »
Parmi les innovations cette année figure l’introduction du Brevet de Technicien (BT), destiné aux jeunes n’ayant pas obtenu le baccalauréat. Cette mesure vise à ne laisser aucun jeune de côté, selon Aly Kaké : « Ce diplôme BT permet à ceux qui ont raté le bac d’accéder à une formation professionnelle qualifiante. Ils représentent environ 75 % des candidats actuels. »
Iliassa Cissé, coordinateur national du concours, a salué le bon déroulement de l’événement : « J’ai constaté une excellente organisation. Ce matin, les candidats étaient calmes, concentrés et familiers avec les tablettes. Tous les cadres régionaux se sont mobilisés pour la réussite de cette session. »
De son côté, le gouverneur de Kankan, Moussa Condé, a exhorté la jeunesse à saisir ces opportunités de formation : « Une bonne formation facilite l’insertion professionnelle. On ne peut pas conduire un camion ou réparer une machine sans connaissance. Le gouvernement mise beaucoup sur la formation des jeunes, d’où l’ouverture de nouvelles écoles et filières. Je demande à la jeunesse de se former pour avoir du travail. »
AGP/07/10/025 MMC/MKC/CM




