spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan-Education : Séjour d’une mission de supervision nationale de l’enseignement technique

Kankan-Education : Séjour d’une mission de supervision nationale de l’enseignement technique

Publié le

spot_img

Kankan, 13 nov. (AGP)- Une mission de supervision nationale composée des cadres du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a récemment  séjourné  à Kankan.

Objectifs, toucher du doigt les réalités dont les écoles techniques sont confrontées, soutenir la rentrée des classes, l’installation des directeurs de ces centres et s’enquérir des réalités du terrain.

Cette mission de supervision séjourne en haute Guinée sous les auspices  du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle  qui  a jugé utile de déployer certains cadres de son département à l’intérieur du pays pour toucher du doigt les réalités qui les assaillent.

C’est le chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Saliou Kourouma, qui conduit la mission : « On a commencé par Kérouané, Siguiri et Kankan.  Dans  l’ensemble c’est une situation qui nous a vraiment rassuré, on nous a trouvé des directeurs de centre des écoles en général, le personnel qui sont vraiment motivé et ce qui nous a beaucoup plus impressionnés,  on a trouvé des apprenants qui ont soif d’apprendre et ce qui m’a beaucoup marqué c’est bien la discipline » a-t-il souligné.

Il a ensuite souhaité au média de les accompagner  en sensibilisant les jeunes de venir vers les écoles professionnelles afin de minimiser le taux de chômage dans le pays :  « Avec vous les médias partenaires vous devrez nous aider à accompagner ce ministère pour relever ce défi, inviter la jeunesse à venir vers l’enseignement technique parce que c’est le secteur pourvoyeur  d’emplois, vous savez qu’autrefois on allait chercher des travailleurs des ouvriers et mêmes des cuisiniers à ailleurs dans les autres pays alors qu’on a  du potentiel chez nous sur place on peut former les gens ici et qu’ils  soient opérationnels » a-t-t-il ajouté.

Dans l’un des centres de la formation professionnelle,  les encadreurs se réjouissent de cette visite.  Antoine Millimono,  directeur de Bordo : « cette visite est salutaire ;  elle permet à la mission de toucher du doigt dans les écoles, déjà le chef de cabinet  a vu  dans sa tournée, ce qu’on lui aurait rapporté dans son bureau serait totalement différent  de ce que lui-même est en train de voir maintenant sur le terrain. Donc  je dis que sa visite elle est salutaire, il va constater lui-même les réalités sur le terrain et c’est ce qui en train d’être fait après son passage je crois que le message doit-être rapporté à monsieur le ministre qui en tiendra compte pour qu’on puisse voir vraiment les résultats de cette visite » a-t-il souhaité.

Cette visite a été un ouf de soulagement pour les encadreurs des écoles visitées car,  le constat était aussi alarmant : manque criard des équipements dans les ateliers de formation et la non prise en charge des enseignants contractuels qui travaillent  depuis des années.

AGP/13/11/022                      MKK/CM

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...