spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/Emploi des Jeunes: L’ONFPP inaugure son antenne régionale

Kankan/Emploi des Jeunes: L’ONFPP inaugure son antenne régionale

Publié le

spot_img

Kankan, 20 Déc(AGP)- Dans la perceptive d’offrir aux jeunes de meilleures opportunités d’emploi, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) continue d’implanter ses antennes dans les régions et préfectures du pays.

L’initiative est du ministère de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle.  Après les villes de Boké et de Nzérékoré, l’antenne régionale de l’ONFPP a été officiellement inaugurée à Kankan, le weekend dernier. Cette cérémonie inaugurale a regroupé les cadres régionaux et préfectoraux.

Pour réduire le taux de chômage dans la savane guinéenne,  les responsables de l’antenne régionale de l’ONFPP promettent de coordonner et d’harmoniser les activités des structures de formation.

Mamadou Kaba, chef du bureau de l’ONFPP à Kankan : « L’ouverture de cette antenne est le fruit d’une bataille menée par la nouvelle direction qui s’inscrit dans une dynamique de réformes engagées par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Cette antenne permettra d’élargir le champ d’actions de l’ONFPP et de créer des opportunités d’emploi en faveur des jeunes en vue de contribuer à la réduction du taux de chômage » a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur général de l’ONFPP, Lancinè Camara, est revienu sur l’objectif de l’installation des antennes régionales de son institution : « Nous allons former les employés des entreprises pour les rendre beaucoup plus productifs, beaucoup plus compétents, et beaucoup plus professionnels pour leurs structures.

Nous allons aussi former des personnes qui ont perdu espoir parce qu’elles n’ont pas été à l’école, parce qu’elles n’ont pas de métier ou parce qu’elles sont en situation difficile. Il s’agit des groupements féminins, des jeunes qui sont en décrochage scolaire, et des jeunes sans emploi. Nous allons les doter de compétences à travers des formations techniques. Il s’agit des métiers du bâtiment, de la menuiserie, de la plomberie, de la peinture, de l’électricité, pour que ces personnes puissent se relancer sur le marché de l’emploi. Notre objectif principal est de doter le marché guinéen de l’emploi de personnes compétentes pouvant servir ce marché et pour absorber le chômage à travers l’emploi et la création d’entreprises. Et à partir de maintenant, nous allons tout faire pour œuvrer à ce que le chômage soit réduit dans notre belle région de Nabaya, que l’entrepreneuriat soit le mot d’ordre pour absorber la misère sociale et surtout donner de l’espoir à ceux qui n’en ont plus », a indiqué le DG de ’ONFPP

Selon le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, Almamy Simbaly Camara,  c’est une belle occasion pour les jeunes de Kankan de se former et de se perfectionner : « Le choix de Kankan a été très judicieux, parce que Kankan se trouve dans un bassin de récupération.  C’est-à-dire qu’une fois que cette structure est là, la matière première que sont ces jeunes qui voudraient se perfectionner et se former ne marquera pas.

J’invite tous les jeunes à se diriger vers ce centre, car c’est dans leur intérêt et leurs avantages. Et je sûr et certain qu’au sortir de ce centre, ils auront acquis une compétence qui va les permettre d’être employés partout », a-t-il souligné.

AGP/20/12/022               MKK/AND

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...