spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/Examen de sortie: Lancement des épreuves théoriques au centre Briqueterie 2

Kankan/Examen de sortie: Lancement des épreuves théoriques au centre Briqueterie 2

Publié le

spot_img

 

Kankan, 17 juin (AGP)-Les épreuves théoriques de l’examen de sortie de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi pour la session 2025 ont officiellement débuté ce mardi, 17 juin dans la région de Kankan. Cette phase théorique, qui s’étendra sur quatre jours, sera consacrée à l’évaluation du niveau d’assimilation des cours dispensés aux candidats durant leurs années de formation. Elle sera suivie d’une phase pratique dans les établissements et autres lieux adaptés.

À Kankan, la cérémonie de lancement officiel a été présidée par la cheffe de cabinet du gouvernorat au centre Briqueterie 2, situé à l’école nationale des instituteurs (ENI). Accompagnée de cadres du département, Sanassa Touré, a visité plusieurs salles d’examen pour s’assurer de la discipline et des dispositions mises en place pour garantir le bon déroulement de ce concours national. Un dispositif sécuritaire et sanitaire a été mis en place et était visible au niveau dudit centre.

Il a été difficile pour l’inspecteur régional de donner avec précision le nombre de candidats dans sa juridiction, les statistiques étant gérées au niveau du ministère de manière numérique. Cependant, aucun problème n’a été signalé.

« Dans notre région, nous avons des candidats dans diverses filières, notamment le CFP, le BTP, la santé communautaire, l’infirmerie, les sages-femmes, la comptabilité et l’ENAE Bordo. L’atmosphère est calme et sereine dans ce centre, et nous en sommes satisfaits. Nous avons constaté que les candidats respectent les consignes édictées par le ministère : Venir dans le calme, en tenue appropriée, sans sacs ni téléphones. Le report d’une semaine nous a permis de résoudre tous les problèmes liés aux procès-verbaux et aux INA. À ce jour, tout est en ordre dans notre région, ce qui explique l’absence de désordre dans les centres. Nous avons travaillé en amont dans nos écoles, et aujourd’hui, nous mettons en lumière nos efforts pour transmettre des connaissances à nos enfants », a déclaré l’inspecteur régional de l’enseignement technique.

Les candidats, pour la plupart, affichent confiance et sérénité. La cheffe de cabinet de la région administrative de Kankan, après avoir encouragé les candidats, a également invité les parents à soutenir la scolarisation des jeunes filles. Selon Sanassa Touré, cette scolarisation est essentielle pour permettre aux filles de contribuer aux charges familiales et d’apporter leur soutien à leurs parents : « Nous avons constaté que tout est en place et nous en sommes fiers. Il est important que les parents sachent qu’avec l’avènement du CNRD, les questions concernant les femmes et les filles sont prioritaires. J’ai conseillé aux candidats de faire preuve de responsabilité, de ne pas avoir peur et de se concentrer sur leurs connaissances », a-t-elle affirmé.

En raison des anomalies signalées la semaine dernière concernant l’absence des procès-verbaux des candidats, l’inspection régionale n’a pas pu fournir des statistiques précises sur cet examen.

AGP/17/06/025          MKK/MKC/AND

 

Articles récents

Beyla/RGPH-4 : Lancement de la campagne de sensibilisation de la population par le conseil préfectoral de la jeunesse

Beyla, 12 juil (AGP)-Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne...

Dabola/Résultats de l’examen du CEE: 1 879 admis sur 3 706 candidats

Dabola, 12 juil (AGP)-Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année (CEE) ont été...

Guinée/Energie: Le premier ministre échange avec le nouveau haut-commissaire de l’OMVG

Le premier ministre, Amadou Oury Bah, a reçu en audience une délégation de l’Organisation...