spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéKankan-Fête d’indépendance : Le 02 octobre 2022 célébré dans la ...

Kankan-Fête d’indépendance : Le 02 octobre 2022 célébré dans la ferveur

Publié le

spot_img

Kankan, 02 oct. (AGP)- A Kankan,  la fête a été célébrée à la dimension de l’événement par toutes les forces vives de la  ville. Les festivités ont été présidées par le gouverneur de région,  Aboubacar Diakité qui  était  compagné des cadres régionaux, préfectoraux et communaux, militaires et paramilitaires. La cérémonie a été aussi rehaussée de la présence des notabilités civiles et religieuses de Kankan.

A Kankan dans le Nabaya, c’est la place de l’indépendance qui a servi de cadre à la cérémonie de la célébration de la fête du 2 octobre  appelée ici,  la fête de la dignité africaine, la fête de la liberté sur l’esclavage, la fête de l’honneur de notre peuple uni et solidaire et ayant la même communauté de destin.

Les moments forts de la cérémonie ont été le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument de  nos martyrs et héros qui ont tout donné pour que notre peuple soit aujourd’hui ce qu’il est,  c’est-à-dire libre et souverain. Cette activité programmée a été présidée  par le gouverneur de région Aboubacar Diakité.  Elle  a été suivie par un défilé géant haut en couleur de toutes les couches sociales, associations et groupements professionnels, le tout couronné par le passage magnifique devant les officiels de nos hommes en uniforme militaires et paramilitaires sous le commandement de la 3ème région militaire.

Réconforté,  le gouverneur de Kankan s’adressant à la population mobilisée pour la circonstance, a  déclaré « 2 octobre 1958 – 2 octobre 2022, il y a de cela 64 ans jour  pour jour que notre pays  a accédé  à sa souveraineté nationale dans ce moment important de notre histoire commune qui s’inscrit dans un contexte de paix et de cohésion sociale instaurée  grâce aux efforts conjugués de tous les citoyens engagés dans la consolidation de nos acquis  et notre héritage commun.

C’est une date importante pour nous tous parce que cette journée annuelle de commémoration de notre indépendance est une aubaine pour chaque guinéen de percevoir désormais l’avenir de la Guinée en termes de destin commun et d’intérêt national. La Guinée a été le 1er pays francophone indépendant, après le référendum 28 septembre 1958, depuis cette période notre pays a traversé des épreuves mais celles-ci sont toujours itinérantes à la vie d’une nation » a-t-il rappelé.

Autres activités telq  que  l’organisation d’une course de vélo qui s’est tenue samedi  1er octobre , de Batè-Nafadji à Kankan,  une distance de 35 Km, un match de football entre l’autorité préfectorale et la jeunesse de Kankan et le banquet officiel chez le  gouverneur qui mettra fin à la célébration de 2 octobre 2022 à Kankan.

AGP/02/10/022              MK/CM.

Articles récents