Kankan, 01 mars. (AGP)- Une rencontre a regroupé autour de la table jeudi, 27 février 2025, une quarantaine de cadres guinéens et maliens, en présence des partenaires techniques et financiers des deux (02) pays, pour faire le bilan du projet transfrontalier de gestion des conflits exercice 2024.
Cette rencontre intervient après l’atelier de planification conjointe des activités dans le cadre dudit projet, mis en œuvre par les agences du PNUD, de l’UNFPA et de l’ONUDC au Mali et en Guinée, sous le financement du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix.
Le chargé du programme gouvernance au PNUD, Abdoul Haidara, souligne que même si certaines défaillances ont été constatées, il y a eu du progrès et il estime que les résultats sur le terrain sont satisfaisants.
« Il s’agit d’apprécier les réalisations du projet pendant l’année 2024, de planifier 2025 et de requérir les orientations stratégiques des membres du comité de pilotage sur la suite du projet. Je trouve que la réunion s’est bien passée. Les deux jours d’ateliers de planification nous ont permis de travailler ensemble sur ce que nous allons faire au cours des 24 prochains mois. Le comité de pilotage s’est également bien déroulé, avec la présence effective de toutes les agences du système des Nations Unies, de la coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée, des représentants des départements ministériels concernés, ainsi que des groupements transfrontaliers de coopération au niveau de Siguiri-Kangaba et de Mandiana-Yanfolila. C’est un sentiment de satisfaction, et les autorités partagent cette appréciation », a-t-il expliqué.
Même réaction pour Siaka Keïta, chargé de l’organisation des collectivités de Mandiana et point focal du projet d’appui à la prévention des conflits et au renforcement de la résilience économique des communautés transfrontalières de la Guinée et du Mali au niveau de la préfecture de Mandiana. Pour lui, les défaillances constatées permettront à tous de mieux s’impliquer pour faciliter la suite du projet.
« Nous sommes vraiment très satisfaits des résultats et du rapport présentés. Les réalisations sur le terrain sont satisfaisantes et les acquis sont là. Bien sûr, il y a eu des difficultés, et celles-ci ont fait l’objet de recommandations qui permettront à tous les niveaux de s’impliquer davantage pour faciliter la mise en œuvre du projet », dit-il.
Comme tous les participants, le Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région administrative de Kankan, exprime une grande satisfaction. Pour lui, la Guinée et le Mali sont liés par l’histoire, et ces rencontres pourraient permettre d’éviter d’éventuels conflits entre les deux pays.
« La tenue de cette réunion m’a beaucoup réconfort, pourquoi ? Parce qu’elle parle de l’union et de l’amitié entre les deux pays. La Guinée et le Mali sont liés, même par l’histoire. Malgré cela, il peut y avoir de petits conflits entre eux, mais pour les résoudre, il faut l’implication des deux gouvernements, d’où l’importance de cette rencontre pilotée par le PNUD. Il était question de rappeler à tous que ces deux pays ne font qu’un. Moi personnellement, j’ai honte quand on me dit qu’il y a un problème entre la Guinée et le Mali, car depuis très longtemps, ces deux pays se soutiennent mutuellement. » a-t-il déclaré.
AGP/01/03/025 MKK/CM/AND