Kankan, 03 sept (AGP)- La 2ème journée citoyenne de l’assainissement à connu ce samedi, 03 septembre 2022, une forte mobilisation des autorités civiles et militaires.
C’est au grand rondpoint de l’université de Kankan où le coup d’envoi de cette 2ème journée de l’assainissement a été donné en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.
Le gouverneur de la région de Kankan, Aboubacar Sidiki Diakité a dit à cette occasion que toutes les préfectures de sa juridiction n’ont jamais manqué à ce rendez-vous : « c’est le 2ème mois, le 1er mois on a lancé au niveau de Sogbè aujourd’hui c’est au carrefour de Korilen entre l’université et l’église. Au niveau de cette partie, il y a souvent l’inondation et aujourd’hui nous avons pris soin d’orienter l’assainissement par là et en tant que gouverneur je suis en contact avec tous les préfets et ils m’ont tous confirmé qu’ils sont tous à l’assainissement donc c’est pour mettre en application les décisions prises par le président de la République à travers le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation » a-t-il dit.
Le maire de la Commune urbaine de Kankan, Mory Kolofon Diakité, rassure que son conseil fera toujours accompagner cette initiative présidentielle avec la complicité des citoyens « je crois que tous les citoyens sont impliqués, tout ce qui est curé autour de la mosquée sont les citoyens qui ont fait, ils ont commencé depuis la nuit jusqu’à ce matin ils sont en train. Ils sont là parce qu’ils connaissent les coins les plus critiques que nous. C’est eux-mêmes qui ont exigé qu’on commence aujourd’hui par là-bas. Le 1er Samedi du mois d’août vous avez vu qu’on a commencé au rond-point M’Balia. Vous n’êtes pas sans savoir que samedi on a travaillé, le dimanche la mairie est sortie avec la machine, le mardi et mercredi on est sorti avec la machine parce que la population est enthousiasmée, la population s’est rendue compte que si c’est curé la commune va venir ramasser c’est pourquoi sur le terrain Sogbè Kabado 1 et 2 se sont impliqués. C’est qu’avant-hier qu’on a fini de ramasser toutes ces ordures-là. Dès que c’est déclenché la population est rassurée parce que c’est le gouvernement qui est derrière, le gouvernement a demandé aux collectivités de s’impliquer dans ce travail et ça ne sera pas un feu de paille à Kankan » a-t-il ajouté.
Il faut rappeler qu’avec des pluies diluviennes, les citoyens de Kankan traversent un moment difficile pour joindre les différents côtés du rond-point de l’université à cause des eaux stagnantes, mais ces opérations d’assainissement et de curage ont permis de trouver solutionà ce problème.
AGP/03/09/022 MC/CM