Kankan, 14 juil (AGP)-Le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, séjourne à l’intérieur du pays, depuis le vendredi, 12 juillet 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre de toucher du doigt les réalités sur l’état des lieux des installations en vue de prendre des dispositions idoines pour la bonne marche des services en charge de l’information.
A son arrivée, le ministre a été accueilli par des danses folkloriques traditionnelles et la mamaya dans l’enceinte de la radio rurale de Kankan.
Dans le cadre de la réhabilitation des radios rurales de Guinée, M. Fana Soumah a visité les différents sites des radios de la région de Kankan. Les efforts du ministre ont été salués par les autorités administratives car ce médium de proximité est considéré comme un patrimoine de Batè.
Dans son discours de circonstance, le directeur régional de l’Information et de la Communication déclare » sans complaisance nous apprécions hautement votre hauteur de vue à la tête du ministère de l’information et communication. Le choix de son excellence monsieur le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya sur votre personne n’est pas fortuit. Les premiers actes que vous avez posés nous rassurent à plus d’un titre, aujourd’hui grâce à votre leadership, notre ministère renaît progressivement de ses cendres pour rayonner sur l’ensemble du territoire guinéen. La direction régionale de l’information et la communication dont j’ai la charge qui tanguait sur un sable mouvant se frotte aujourd’hui les mains. Les émetteurs de la radio et la télévision nationale qui étaient en souffrance depuis belle lurette ont été réhabilités grâce à vous et toutes les radios rurales de ma région ne sont pas oubliées, elles sont dotées d’émetteurs, d’ordinateurs, des dictaphones de dernière génération et autres accessoires pour leur bon fonctionnement” a-t-il souligné.
Dans son allocution réponse, M. Fana Soumah, soutient “vous savez que depuis un certain temps la population ne regarde pas sa télé sans payer, la population n’écoute pas sa radio sans passer par d’autres techniques. On ne peut pas accepter que la population continue à payer, passer par les distributeurs pour regarder sa télé, c’est pourquoi depuis ma prise de fonction nous sommes sur le terrain, sur instruction du président de la République d’aller partout en Guinée pour que la population puisse regarder sa télé, écouter sa radio, voici notre mission” a-t-il laissé entendre.
AGP/14/07/024. MK/ABD