spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKankan/Initiative présidentielle : Le ministre de la santé inaugure deux (2) importantes...

Kankan/Initiative présidentielle : Le ministre de la santé inaugure deux (2) importantes infrastructures sanitaires

Publié le

spot_img

Kankan, 28 Déc(AGP)- Le leadership et la vision éclairée du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, en faveur de la santé et du bien-être de la population guinéenne commencent à produire des résultats dans la savane guinéenne.

Ce sont deux (2) importantes infrastructures sanitaires qui ont été inaugurées, ce vendredi 27 décembre 2024 par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé BAH, accompagné de la ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Économie numérique, Mme Rose Pola Pricemou.

Il s’agit d’une centrale d’oxygénation à l’hôpital régional de Kankan et d’un Centre de santé amélioré flambant neuf à Sanfina, dans la commune rurale de Balandou, à une trentaine de Km de la commune urbaine.  Ces réalisations témoignent des efforts de l’État guinéen pour réduire significativement le nombre de décès évitables, a-t-on indiqué.

A cette occasion, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a déclaré : « Nous venons d’inaugurer la centrale d’oxygène à l’hôpital régional de Kankan, qui est l’une des réalisations des nouvelles autorités, visant à réduire le nombre de décès évitables. Le centre de santé que nous inaugurons aujourd’hui à Sanfina vise à lutter contre les inégalités d’accès aux soins de santé de qualité. C’est pour cette raison qu’il a été construit et qu’il est désormais fonctionnel, équipé et doté de personnel. J’appelle d’ailleurs ce personnel à respecter l’éthique et la déontologie et à répondre aux attentes de la population de Sanfina. Ce n’est pas toujours facile, mais nous avons choisi de sauver des vies. Je suis sûr et convaincu que ce personnel saura répondre aux attentes des habitants de Sanfina ».

C’est une initiative présidentielle supervisée par le ministre Directeur de cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité, qui a permis ce centre de santé amélioré de voir le jour.

Prenant la parole au nom du ministre directeur de cabinet, Mme Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécoms et de l’Économie numérique, a souligné: « Inaugurer un centre de santé démontre à quel point le chef de l’État, dans sa vision de garantir le bien-être de la population, matérialise ses promesses jour après jour. Nous sortons de Kankan, où il y avait autrefois de nombreux décès – 27 enfants naissaient et 27 décédaient en raison d’un manque de matériel médical adéquat. Aujourd’hui, nous inaugurons non seulement un centre de production d’oxygène, mais aussi un centre de santé amélioré à Sanfina. À travers le programme SIMANDOU, un programme national, nous avons commencé à mettre en place des centres de santé dans certaines villes, mais comme l’a dit le ministre de la Santé, plusieurs autres centres seront bientôt inaugurés à travers le pays. C’est une vision stratégique qui veut être inclusive, afin de ne laisser aucun Guinéen de côté. Pour que cela continue, nous avons besoin d’une cohésion sociale, c’est la vision du chef de l’État. Nous avons besoin de paix, chers parents, et surtout de vos bénédictions, de votre soutien moral et de vos encouragements  », a dit la ministre des télécommunications.

Pour réaffirmer le soutien à la refondation de l’État guinéen, le représentant de la communauté a déclaré : « Aujourd’hui, nous inaugurons ce centre de santé amélioré, un véritable phare d’espoir pour notre contrée. Ce projet a vu le jour grâce à la vision éclairée du président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, à travers le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Ce centre de santé améliorera les conditions de vie des membres de la communauté, qui est d’ailleurs l’une des préoccupations majeures du chef de l’État. Nous, jeunes de Batè, profitons de cette cérémonie inaugurale pour réaffirmer notre soutien indéfectible au programme de refondation de l’État prôné par le Général Mamadi Doumbouya. Nous nous engageons à ce que ce centre de santé soit bien géré et protégé pour le bonheur de tous ».

 

AGP/28/12/024              MKK/AND

 

Articles récents