spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan : la HAC restitue les recommandations du forum national pour renforcer...

Kankan : la HAC restitue les recommandations du forum national pour renforcer la presse guinéenne

Publié le

La mission de la Haute Autorité de la Communication (HAC), après son passage à Siguiri, a poursuivi son périple à Kankan ce jeudi. Réunis à la Maison régionale de la presse, les professionnels des médias de la région ont échangé avec une délégation de la HAC sur les conclusions du forum national sur l’avenir de la presse, organisé en mai dernier à Conakry.

Composée de plusieurs commissaires, la mission avait pour objectif principal de présenter les recommandations majeures issues de ce forum et d’ouvrir un dialogue sur l’amélioration des conditions de travail des journalistes.

Dès l’ouverture des travaux, Elhadj Fodé Bangaly Fofana, point focal de la HAC à Kankan, a rappelé les enjeux cruciaux abordés lors du forum, notamment le respect de l’éthique professionnelle et la défense de la liberté de la presse. Il a insisté sur la nécessité d’un cadre réglementaire renforcé, surtout en période électorale et référendaire. « Nous devons intensifier la pédagogie pour clarifier le rôle du régulateur, renforcer les capacités des journalistes sur les questions de sécurité, et établir un dialogue permanent entre médias et forces de défense afin d’assurer une collaboration harmonieuse », a-t-il déclaré.

Le chef de la mission, Elhadj Fodé Bouya Fofana, commissaire à la HAC, a quant à lui expliqué que ce forum visait à fédérer les acteurs du secteur autour d’une vision commune pour professionnaliser la presse guinéenne. « Toutes les recommandations vont dans le sens du soutien aux journalistes. Notre ambition est de redorer le blason de la presse guinéenne en améliorant les conditions de travail et de vie des professionnels », a-t-il affirmé.

Il a également annoncé la création prochaine d’un organe d’autorégulation, qui permettra de résoudre en interne certaines difficultés du métier sans passer par la justice. « L’Observatoire guinéen de la déontologie et de l’éthique des médias (OGUIDEM) avait existé, et nous voulons relancer ce mécanisme. Cela facilitera le règlement à l’amiable des différends, évitant ainsi des recours judiciaires systématiques », a-t-il ajouté.

La séance s’est clôturée par la remise officielle de cartes professionnelles de presse à plusieurs journalistes locaux, un geste symbolique marquant l’engagement de la HAC à soutenir le journalisme dans la région de Kankan.

AGP/25/07/025       MKK/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Guinée: le Chef de l’Etat met fin aux fonctions du premier ministre et celles des autres membres du gouvernement

Conakry,  23 jan (AGP)- Dans un décret publié ce jeudi 22 janvier 2026, le...

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...