spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan : La ministre Diaka Sidibé menace de retirer le contrat d’extension...

Kankan : La ministre Diaka Sidibé menace de retirer le contrat d’extension de l’Université de Kankan à l’entreprise en charge des travaux

Publié le

spot_img

Kankan, 31 Janv(AGP)- La ministre  de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka SIDIBE  vient d’effectuer une visite de terrain sur le site d’extension de l’université Julius Nyerere de Kankan au quartier Bordo. Après son constat,  Dr Diaka Sidibe, a déploré la lenteur qu’a connue ce chantier en arrêt depuis un certain temps.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DEL RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L'INNOVATION UNIVERSITÉ JULIUS NYERERE DE KANKAN CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DES BATIMENTS KANKAN, LE 29 JANVIER 2023 Guinée MESRSI’

Les travaux d’extension de l’université Julius Nyerere de Kankan au quartier Bordo, lancés depuis 2008, sont en arrêt depuis un certain temps. Malgré de nombreuses discussions avec l’entreprise en charge de la réalisation de cet édifice lors de l’immersion gouvernementale en Haute-Guinée au mois de juin 2022,  il n’y a aucun changement sur le chantier chose qui suscite la colère de la  ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation : « Lorsqu’on a pris fonctions en octobre 2021, tous les chantiers en arrêt, nous avons convoqué toutes les entreprises pour leur dire de reprendre incessamment. Donc nous avons eu beaucoup d’échanges avec cette entreprise en charge de la réalisation de cette infrastructure qui permettra l’extension de l’université Julius Nyerere de Kankan, mais depuis plus d’un an, ça n’évolue pas. Nous étions là pendant l’immersion gouvernementale, le chantier était dans le même état, raison pour laquelle nous sommes venus à Kankan en visite éclair sans pour autant les informer en avance, et nous avons vu qu’il n’y a aucune activité sur le site pour aucune autre raison » a-t-elle martelé.

Peut être une image de 4 personnes et ciel

Sur les raisons qui ont prévalu à ce retard, Mamadi Daffé chef dudit chantier  indique : « Il y’a eu plein de problème, des fois liés notamment à la COVID-19.  Toutefois, nous posons nos doléances afin qu’on nous permette d’achever les travaux au bout de 5 mois. Je sais qu’on est en mesure maintenant de continuer les travaux et de les achever au bout de 5 mois ».

Peut être une image de 1 personne, moto et plein air

Après les engagements pris par l’entreprise pour la reprise immédiate des travaux, Dr Diaka Sidibe a invité l’autorité régionale et préfectorale à s’impliquer auprès de l’université pour la finition de ce chantier d’extension dans un meilleur délai : « Nous  avons déjà écrit à l’autorité compétente pour la résiliation purement et simplement du contrat. Mais aujourd’hui, ils veulent s’engager à nouveau, donc nous espérons que cet engagement soit écrit, puisqu’il faut dans les mois à venir que l’université Julius Nyerere de Kankan puisse avoir un autre campus pour désengorger un peu l’effectif des étudiants sur le campus principal, telle est la raison fondamentale de notre visite sur ce site. Je lance donc un appel solennel aux autorités de s’impliquer pour que ce chantier puisse finir dans un meilleur délai », a souligné Dr Diaka SIDIBE.

Peut être une image de 3 personnes et plein air

AGP/31/01/023                     MKK/AND

Articles récents

Entrepreneuriat en Afrique : Momoya Sylla plaide pour une approche connectée et sectorielle

Conakry, 12 juil. (AGP) – Juriste et fiscaliste de renom, Momoya Sylla a livré, vendredi...

Présidentielle au Cameroun : la date du scrutin fixée au 12 octobre prochain

La date du scrutin présidentiel au Cameroun a été confirmée ce vendredi. Le pays organisera...

Boké : Un multirécidiviste interpellé à Sôlèya avec une moto volée à Kolaboui

Boké, 12 juil. (AGP) – Les agents de la Compagnie de la Gendarmerie Territoriale de...

Koubia mobilisée contre le paludisme : 27 000 enfants ciblés par la 9ᵉ campagne de chimio-prévention

Koubia, 12 juil. (AGP) – La neuvième campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) a...