Kankan, 07 mars (AGP)- Un laboratoire de traitement mécanique des échantillons d’or et de métaux de base a été inauguré jeudi, 06 mars 2025 à Kankan.
Ce projet est mis en place par la Direction nationale des laboratoires, en collaboration avec le ministère des Mines et de la Géologie. Un projet qui marque une avancée majeure dans le processus de développement socio-économique durable, et fait de la Guinée une référence mondiale dans l’exploitation et la valorisation des ressources minières.
Il aura de nombreuses retombées positives, notamment la création d’emplois, l’amélioration des infrastructures locales et l’introduction de technologies avancées. Désormais, avec cette nouvelle infrastructure de traitement des métaux précieux à Kankan, l’économie locale en bénéficiera directement grâce à la valorisation de la monnaie nationale.
La Directrice du laboratoire national et de la Géologie, Odia Magassouba, souligne que ce laboratoire va traiter tous les échantillons qui seront prélevés en Haute-Guinée mais aussi dans les pays voisins qui ont toujours analysé les échantillons de la Guinée. « Nous voulons aussi, à partir de maintenant, analyser non seulement les échantillons de la Guinée mais aussi ceux des pays voisins notamment Mali, Burkina, la Côte d’Ivoire et même l’Afrique du Sud. », a-t-elle indiqué.
Pour le recteur de l’université de Kankan, Moustapha Sangaré, le démarrage des activités de ce laboratoire vient également répondre à un besoin crucial de son établissement d’enseignement supérieur. « Nos étudiants sont d’office acceptés au sein de ce laboratoire pour le stage de perfectionnement. On était dans le besoin, il est venu résoudre un grand problème surtout pour ce qui relève des sciences physiques, chimiques, biologie et biochimie. », a-t-il souligné.
De son côté, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a dit que ce laboratoire est une opportunité de développement et de modernisation du secteur minier.
‘’ Ce laboratoire est réalisé pour qu’on puisse traiter nos métaux. Je crois bien c’est une bonne chose parce que dans ces matières là on peut trouver d’autres matières plus précieuses que le métal qu’on cherche, et qui peut être envoyé ailleurs au détriment de la Guinée.’’, a-t-il fait remarquer.
AGP/07/03/025 MKK/CM/AND