spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan : Lancement officiel du concours d’accession aux écoles techniques et professionnelles...

Kankan : Lancement officiel du concours d’accession aux écoles techniques et professionnelles : plus de 1500 candidats inscrits

Publié le

spot_img

Kankan, 26 Oct (AGP)-Depuis le lundi 24 octobre, le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle de l’emploi et du travail a organisé le concours d’accès aux écoles professionnelles sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la région administrative de Kankan plus de 1500 candidats sont inscrits pour les différentes filières et la majorité est enregistrée au compte des écoles des soins de santé.

Après deux jours de test pour accéder aux écoles techniques et professionnelles, les autorités régionales de Kankan ont décidé ce mercredi 26 octobre 2022 le lancement officiel des épreuves.

« Compte-tenu du programme et du temps des autorités, il était donc préférable aujourd’hui mercredi de venir faire le lancement officiel pour Kankan, sinon, c’est depuis lundi, ils devraient être présents » a fait savoir Sagno Kampé, délégué national dans la région de Kankan.

Cette année il y a eu des innovations au niveau des examens nationaux session 2022, pour éviter les irrégularités.

Pour la formation technique une plateforme d’inscription a été mise en place, dixit Aly Kaké, Inspecteur régional de la formation technique et professionnelle. « Cela nous a épargnés de beaucoup de problèmes dans le traitement des dossiers » a-t-il souligné.

Le gouverneur de la région administrative de Kankan, Aboubacar Diakité n’a pas manqué de donner d’utiles conseils à la nouvelle génération qui embrasse les écoles professionnelles.

« Aujourd’hui tout le monde veut aller à l’université mais quand tu vas faire 3 ans, 4 ans à l’université après ça tu vas faire 4 ans, 5 ans de chômage alors que quand tu fais une école professionnelle, tu choisis un métier tu peux être électricien, tu peux être mécanicien, tu peux aller à la santé, tu peux aller à l’ENI. Après ça il suffit seulement que tu fournisses un petit effort pour que tu sois employé, tu peux avoir ton atelier, tu peux travailler toi-même sans faire recours à la fonction publique » a-t-il lancé.

Il faut rappeler que l’inscription sur la plateforme a beaucoup d’avantages entre autres l’amélioration de la qualité de la formation et chaque apprenant est censé avoir un numéro d’identifiant sur le plan national et il est suivi par cet identifiant jusqu’à la fin des études.

AGP/26/10/022    MKK/ABD

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...