spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan : L’antenne de l’ONFPP fait des résultats satisfaisants ...

Kankan : L’antenne de l’ONFPP fait des résultats satisfaisants à trois (03) mois de son implantation

Publié le

spot_img

Kankan, 17 mars. (AGP)- Pour réduire le taux de chômage en Guinée, les  autorités de la transition viennent de mettre en place une structure de proximité appelée Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP).

L’objectif de l’implantation de cet établissement de proximité est de rapprocher les partenaires comme  les entreprises, les organisations socioprofessionnelles en élargissant son champ d’action dans les différentes régions du pays.

C’est juste le 17 décembre 2022 que l’antenne régionale d’office national de formation et de perfectionnement professionnels a vu le jour dans la cité de M’Bemba Alpha Kabinè Kaba pour contribuer à l’épanouissement de ce pays.

A peine  quelques mois,  cette institution a pu identifier plusieurs partenaires du secteur formel et les organisations  socioprofessionnelles. Mamoudou Kaba,  conseiller en formation à l’antenne régionale de l’ONFPP indique que   depuis  son installation l’antenne a  réalisé des activités de démarrage notamment l’identification des entreprises de secteur formel et l’identification des organisations socioprofessionnelles, les groupements, unions, coopératives et il y a eu des prises  de contact avec les services déconcentrés et les  déplacements dans le même cadre  pour  identifier des entreprises au niveau de Kouroussa.

Selon lui,  et cette identification  a concerné  notamment les entreprise minières  dont la KGM, Kouroussa Gold mining, wacom, BCEP, il y a aussi Korica au niveau de la préfecture de Kouroussa et au niveau de la sous-préfecture de Kiniéro ; une  prise de  contact avec la société Sicamor ; a-t-il souligné.

Après l’identification des entreprises il faut les matriculer afin de contribuer à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage au paiement d’une caution de  1,5% de la masse salariale brute de l’entreprise pour chaque mois.  « Après l’identification,  nous amenons les entreprises à contribuer et adresser  les besoins de formation à l’ONFPP, appelé plan de formation dans lequel elles vont préciser les thématiques sur lesquelles on doit leur former, la date, le lieu, et au niveau aussi des organisations socioprofessionnelles notamment les  groupements, unions ou coopératives sont dans la même situation » a-t-il indiqué.

Ce service très méconnu par les entreprises a un impact réel sur ces entreprises. « Nous formons les entreprises  non-seulement dans le cadre de renforcement des compétences  au niveau des entreprise, soit de maintenir son  personnel, et maintenir le personnel au poste, solliciter  ou obtenir la promotion au niveau du personnel, ces différentes gammes de formation permettent au niveau du personnel, les différentes gamme de formation permettent à ces employés de se perfectionner, d’avoir des compétences requises  aux fins utiles  à l’entreprise où  les intéressés évoluent. Cela  permet aussi de réduire le taux de chômage, une façon de les permettre  de rechercher  de l’emploi » a-t-il expliqué.

Il faut rappeler que le service de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels est un attachement de la formation professionnelle qui est abandonné par les jeunes apprenants sans connaître l’enjeu de l’enseignement technique qui est pourvoyeur d’emploi.

AGP/17/03/023                         MKK/CM

 

Articles récents

Guinée: Biographie du nouveau Premier Ministre Amadou Oury Bah 

Conakry,  28 Fév. (AGP)- Bah Oury de son nom de naissance Amadou Oury est...

Guinée/Urgent: Bah Oury nommé premier ministre chef du gouvernement 

Le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a nommé  ce mardi, 27 février...

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur de la République échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...