Kankan, 07 nov. (AGP)- Le gouverneur de la Région Administrative de Kankan, le colonel Moussa Condé a entamé, lundi, 06 novembre 2023 une série de prise de contact avec les services publics de l’Etat de sa circonscription.
L’initiative a pour objectif de s’enquérir des réalités et du fonctionnement de ces services sur le terrain.
A l’hôpital régional de Kankan, première étape de cette initiative, une première du genre depuis vingt (20) ans, col. Moussa Condé a conféré avec les responsables de cette structure sanitaire, avant de visiter quelques pavillons et services.
Au cours de la visite, le directeur de l’hôpital de Kankan, Faremba Camara a mis l’occasion à profit pour présenter plusieurs réformes engagées au gouverneur de la RA de Kankan.
1; Faremba Camara a précisé que : « Les réformes sont obligatoires, nous ne voulons pas être rattrapés par le temps, nous voulons aller de l’avant. Le ministre de la Santé nous a toujours dit qu’il faut rapprocher les services de la population. »
« Nous sommes sur les innovations parce qu’aujourd’hui cet hôpital est totalement digitalisé, il n’y a qu’un seul guichet qui est valablement respecté au sein de l’hôpital et pour mieux prendre les cas d’urgence qui viennent dans notre structure, nous avons mis le système de kit, une fois que le malade vient, il est tout de suite pris en charge, après le suivi du patient la facture est délivrée, ensuite il va vers le guichet pour le payement, un système tout à fait différent du passé », a martelé le directeur de l’hôpital de Kankan, Faremba Camara.
Pour sa part, col. Moussa Condé, après avoir sillonné quelques pavillons et services, s’est dit satisfait de la qualité et le cadre de travail de l’hôpital régional de Kankan.
« J’ai commencé par l’hôpital, afin de me rendre compte que mon service de santé s’occupe aussi de la population et ce que j’ai vu ici m’a vraiment séduit. Je vois d’abord un hôpital très propre, où les cadres sont en train de bien travailler dans les services comme il le faut. »
A souligner, que lors de cette visite, plusieurs difficultés ont été égrenées par les cadres de cet établissement sanitaire. En réponse, le gouverneur a promis de les remonter à la hiérarchie les jours à venir.
AGP/07/11/023 MK/FDF/ABD