Kankan, 13 Janv (AGP)- Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, accompagné de la directrice générale des élections, Djénabou Touré, a procédé lundi, 12 janvier, à inauguration du magasin de conservation des matériels et documents électoraux.
Depuis 2010, le budget national de développement a financé cette initiative de construction des magasins, sans succès. Ce projet a ensuite été intégré au Projet d’Appui au Renforcement des Capacités Électorales et de Gouvernance (PARCGE), également sans résultat. C’est avec l’arrivée des nouvelles autorités que ces magasins ont enfin été inaugurés grâce aux fonds propres de la Guinée. Cette cérémonie inaugurale s’est déroulée à Karfamoriah en présence des autorités régionales, préfectorales et communales de Kankan.
« Dans le passé, après les élections, ces matériels étaient entreposés dans des garnisons militaires. À l’approche d’une nouvelle élection, on nous demandait de mettre à disposition ces matériels, qui étaient gardés dans des conditions précaires. Aujourd’hui, nous avons inauguré les magasins de stockage de la région administrative de Faranah et, en même temps, celui de Kankan. Cela nous met à l’abri des locations de magasins pour le stockage des matériels et documents électoraux », souligne le MATD.
Pour conclure, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation s’est félicité d’avoir organisé, à travers son département, des élections sans incident. Il est également important de rappeler qu’après Faranah et Kankan, l’inauguration se poursuivra à Boffa et N’Zérékoré ce mardi 13 janvier 2026.
AGP/13/01/026 MKK/AND




