Kankan, 21 mai. (AGP)- Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a officiellement lancé mardi 20 mai 2025, des nouvelles opérations de déguerpissement au quartier Gare de la commune urbaine de Kankan.
Cette initiative vise à récupérer et sécuriser plusieurs domaines publics illégalement occupés, notamment un espace d’environ 30 hectares, situé en face de l’Université Julius Nyerere de Kankan.
Selon le ministre Mory Condé, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne nationale de récupération des domaines de l’Etat et d’assainissement des emprises publiques. Il est non seulement question de libérer les zones illégalement occupées, mais aussi de créer des espaces publics destinés à accueillir des édifices d’intérêt collectif.
« Nous poursuivons notre campagne de récupération et de sécurisation de certains domaines de l’État. Nous sommes à Kankan, en face de l’université, sur un domaine de près de 30 hectares devenu une zone de criminalité. En coordination avec les services de sécurité, la gendarmerie, la protection civile, l’armée, les autorités locales, la délégation spéciale, le préfet, le gouverneur, et avec l’appui du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, nous procédons à ces opérations pour assainir la zone et permettre à la ville de disposer d’espaces pour des projets publics », a expliqué Mory Condé.
Il a souligné que des consignes claires ont été données aux forces de défense et de sécurité déployées pour encadrer les équipes du génie militaire chargées des travaux de déguerpissement, y compris les directions de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat qui interviendront dans les zones urbaines.
« La circulation est devenue compliquée au centre-ville de Kankan. Toutes les routes sont bondées de petits marchés installés anarchiquement, les emprises sont quasiment toutes occupées, et cela entrave la mobilité des citoyens. C’est pourquoi ces directions vont aussi intervenir pour débarrasser tous les encombrants physiques et permettre aux équipes d’aménagement de travailler dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté.
Parlant des personnes concernées par ces opérations, Mory Condé a rappelé que plusieurs délais leur avaient été accordés pour favoriser des départs volontaires.
« Nous appelons les personnes qui occupent ces domaines de l’État à quitter les lieux de leur plein gré. Un délai de 72 heures leur avait été accordé, suivi d’un autre de 24 heures. Les équipes sont sur le terrain, les opérations vont débuter. Nous ne voulons pas entendre que certains n’étaient pas informés, car tout le monde l’a été, y compris les autorités communales. Ce travail doit se faire dans le calme et la sérénité, car il est dans l’intérêt de toute la population de Kankan. Nous voulons que la ville soit propre, fluide et attrayante à l’approche de la fête de Tabaski », a-t-il insisté.
Ces opérations s’annoncent décisives pour la transformation urbaine de Kankan, où la question de l’occupation anarchique de l’espace public est devenue une préoccupation majeure pour les autorités.
AGP/21/05/025 MKK/CM/AND