Kankan, 07 avr. (AGP)- Le procès des 22 des manifestants contre le délestage du courant, a été ouvert jeudi 06 avril 2023 à Kankan, avant d’être suspendu quelques heures après pour des raisons de décès d’un magistrat.

Parmi les 22 personnes accusées seulement 2 ont pu faire leur déposition.
Pour rappel, tout a commencé par la manifestation des citoyens de certains quartiers périphériques de la ville de Kankan. De Bordeaux à Mobile puis Salamany, dont le chef de quartier de Salamany est poursuivi pour des faits d’entraves aux mesures d’assistances et complicité.
Maître Mamadi Doumbouya, avocat de la défense, estime que ce procès manque de sérieux : « c’est le manque de sérieux, c’est des poursuites sélectives, c’est des poursuites non fondées, les faits non avérés, non établis à plus forte raison l’imputabilité, le parquet a voulu taire ce qu’il a vu. Mais ce qu’il faut retenir, les 1ères personnes ayant comparu et expliqué les faits et les circonstances de leur interpellation aujourd’hui, sont des personnes qui ont été interpellées à domicile, en leur lieu de travail parce que tout simplement leurs noms seraient venus sur une liste dont les personnes sont disposés à être interpellées et voilà nous nous restons sur notre faim parce qu’il n’y a aucune preuve de leur participation à des faits pour lesquels on les poursuit » a-t-il déploré.

A peine débuté, l’audience a été suspendue puis renvoyée par le tribunal. Daouda Diomandé, procureur près du tribunal de première instance de Kankan explique le motif de ce renvoi : « le motif de cette suspension c’est que nous venons de perdre un de nos collègues qui travaillaient à la cour d’appel de Kankan, il était le président de chambre civile Maître Pépé plégnémou, alors nous sommes restés à l’audience on nous a annoncé son décès à Conakry alors pour une question de compassion nous avons décidé suspendre l’audience aujourd’hui. Nous sommes en matière de flagrance, il faudrait que la procédure suit son cours et qu’il y ait une décision dans cette procédure » a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que parmi les 22 prévenus seulement 2 ont comparus pour leur déposition et le procès va reprendre ce vendredi 07 avril 2023 à 8 heures précises.
AGP/07/023 MKK/CM




