AccueilActualitéSociétéKankan : Le projet Ben-So fait le bilan des 15 mois d’actions...

Kankan : Le projet Ben-So fait le bilan des 15 mois d’actions pour la paix sociale  

Publié le

Kankan, 18 mai. (AGP)-Les acteurs impliqués dans le projet Ben-So pour la paix et la cohésion sociale en Guinée, se sont réunis, ce lundi 18 mai 2026, dans un complexe hôtelier de la place à l’occasion du deuxième et dernier cadre de concertation régionale consacré à l’évaluation des activités menées dans les préfectures de Kankan, Mandiana, Beyla et Faranah.

 

Financé par l’Union européenne, le projet intitulé « Appui à la prévention des violences communautaires et au renforcement de la cohésion sociale dans le contexte de la transition en Guinée » arrive à son terme le 30 mai 2026, après 15 mois de mise en œuvre.

 

Le chef de projet de l’ONG Talking Drum Studio Guinea, Sory 1 Condé, a mis en avant les résultats enregistrés dans les différentes zones d’intervention.

 

« Douze tribunes d’expression populaire et douze théâtres participatifs ont été organisés dans les localités concernées. Vingt émissions radiophoniques ont également été coproduites avec les acteurs de la société civile et les autorités locales, en plus des initiatives portées par les femmes », a-t-il expliqué.

 

Selon lui, cette rencontre vise à capitaliser les acquis du projet, identifier les insuffisances et formuler des recommandations pour renforcer les mécanismes locaux de prévention des conflits.

 

« Nous avons atteint près de 90 % des objectifs fixés. Les cadres de concertation permettent aujourd’hui une meilleure remontée des alertes communautaires et facilitent la recherche de solutions adaptées aux réalités locales », a ajouté M. Condé.

 

Au nom du préfet de Kankan, le secrétaire général chargé des collectivités, Souleymane Condé, a insisté sur l’importance de la paix et du vivre-ensemble dans le contexte sociopolitique actuel du pays.

 

« La paix est indispensable au développement. Nous devons éviter les discours de division et privilégier les messages de rassemblement et de cohésion sociale », a-t-il déclaré, tout en saluant l’appui de l’Union européenne à travers ce projet.

 

La rencontre a mobilisé des représentants des autorités administratives, des organisations de la société civile, des femmes et des jeunes issus des différentes localités bénéficiaires.

 

AGP/18/05/026                        MKK/CM/AND

spot_img

Articles récents

Labé/Concours de recrutement d’enseignants : Les candidats affichent leur optimisme

  Labé, 17 oct. (AGP) – Le concours de recrutement des agents de l’État dans...

Boké: Plus de 3 mille candidats ont affronté les épreuves du concours de recrutement d’enseignants à la Fonction publique  

  Boké, 17 Oct (AGP)- C'est au complexe scolaire Collège Lycée Filira, huitième centres dans...

Dubréka : Un hangar en construction dans le district de Gbéréyiré, à Ouassou

Dubréka, 17 oct.  (AGP)-Le maire de la commune rurale de Ouassou, Imourana Sylla, a...

Guinée : Le projet de construction de la route Labé-Tougué soumis à l’Assemblée Nationale

  Conakry, 17 oct. (AGP)- Le président de l’Assemblée nationale, Dr Dansa Kourouma, a convoqué...