Kankan, 14 mai. (AGP)- Un atelier de renforcement des capacités réunissant des leaders communautaires et communicateurs traditionnels et modernes a eu lieu lundi, 12 mai 2025 dans la commune urbaine de Kankan.
Organisé par le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, cet atelier vise à former ces acteurs clés sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, axée sur le triptyque “Femmes, paix et sécurité”. Il aborde également diverses conventions internationales relatives aux droits des femmes, que la Guinée a ratifiées.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des consultations nationales initiées par le président de la République, Mamadi Doumbouya, avec l’appui du système des Nations unies. Selon Bamba Kamissoko, chef de division chargé de la lutte contre les violences basées sur le genre, ce projet intitulé « Appui à la participation des jeunes et des femmes pour une transition inclusive et apaisée », a pour but de promouvoir l’implication effective des femmes dans les processus de transition et de prise de décision.
Selon lui, il est question de favoriser la participation des femmes dans le processus de cette transition et de prise des décisions, d’où l’implication des leaders communautaires, communicateurs traditionnels et modernes sur la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies.
Le représentant des partenaires techniques et financiers a salué l’initiative, en insistant sur le rôle crucial des leaders communautaires dans la diffusion de ces messages auprès des populations : « Pourquoi cette fois-ci ce sont les leaders qui sont invités à participer à cet atelier ? C’est parce que ce sont eux qui véhiculent beaucoup plus de messages au niveau des communautés c’est ce qui fait qu’il a été jugé nécessaire d’inviter les leaders communautaires et les membres des communicateurs traditionnels pour que vraiment ceux-là soient orientés et formés sur la convention 1325 », a-t-il affirmé.
L’inspectrice régionale de la Promotion féminine, Aminata Bérété, a appelé les participants à s’investir pleinement dans la formation.
« Il est de mon devoir de vous demander d’accorder le maximum de sérieux à
cet atelier de formation afin que vous puissiez comprendre les thématiques qui seront développées pour faciliter la restitution des enseignements reçus ces deux jours dans vos différentes localités respectives», a-t-elle déclaré.
Cet atelier marque une étape significative dans le renforcement des compétences locales pour une meilleure prise en compte des droits des femmes et la consolidation de la paix au sein des communautés.
AGP/14/05/025 MKK/CM/AND